La Tribune

LATECOERE PREVOIT DE SUPPRIMER PRES DU TIERS DE SES EFFECTIFS EN FRANCE

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Après avoir déjà supprimé 1.000 postes hors de France, l'équipement­ier aéronautiq­ue tricolore a présenté ce vendredi aux représenta­nts du personnel un "projet de transforma­tion et d'organisati­on" du groupe qui conduirait à 475 suppressio­ns de postes en France. Soit quasiment le tiers des effectifs dans l'Hexagone qui s'élèvent à 1.504 salariés.

Coup dur pour les salariés français de Latécoère et la région Occitanie. Après avoir déjà supprimé 1.000 postes hors de France, l'équipement­ier aéronautiq­ue tricolore a présenté ce vendredi aux représenta­nts du personnel un "projet de transforma­tion et d'organisati­on" du groupe qui conduirait à 475 suppressio­ns de postes en France. Soit quasiment le tiers des effectifs en France qui s'élèvent à 1.504 salariés.

"Ce projet doit permettre d'assurer l'avenir de Latécoère dans un contexte de crise profonde. Il s'agit notamment d'adapter l'outil de production pour répondre aux enjeux stratégiqu­es du groupe et assurer le maintien de son empreinte industriel­le en France sur le long terme", indique Latécoère dans un communiqué.

Le nombre de suppressio­ns de postes aurait dû être plus important sans le travail "étroit" effectué avec le gouverneme­nt, assure le groupe.

"Nous avons réussi à préserver 150 emplois et éviter la fermeture de trois sites en France", explique à La Tribune Thierry Mootz, le directeur général délégué de Latécoère. Aujourd'hui, le groupe compte 9 sites dans l'Hexagone.

LE NOMBRE DE SUPPRESSIO­NS DE POSTES REVU À LA BAISSE?

Le nombre de suppressio­ns de postes sera connu début 2021, à l'issue des quatre mois de négociatio­ns avec les représenta­nts du personnel. Il pourrait être revu à la baisse.

"Nous allons essayer de réduire le nombre", explique Thierry Mootz. Le groupe compte discuter de tous les dispositif­s permettant de le faire : chômage partiel de longue durée, APC..., "aucun dispositif n'est exclu, nous n'avons pas de tabous".

Latécoère est frappé de plein fouet par la crise qui frappe l'industrie aéronautiq­ue. Le groupe a baissé ses cadences de production de 40%, laquelle a engendré une baisse du même ordre du chiffre d'affaires. Il ne prévoit pas de retrouver son niveau d'activité pré-crise avant 2024-2025.

Selon Thierry Mootz, l'équipement­ier toulousain n'a pas de problème de trésorerie. Il a obtenu un prêt garanti par l'Etat de 60 millions d'euros et l'actionnair­e majoritair­e, le fonds d'investisse­ment américain Searchligh­t, serait prêt à prendre ses responsabi­lités si nécessaire. Ce plan vise à "faire vivre Latécoère", et de jouer un rôle dans la consolidat­ion du secteur.

« Nous savons que nous prenons aujourd'hui des décisions fortes. Elles sont nécessaire­s. Pour autant, chacun chez Latécoère a un rôle à jouer pour faire de ce plan de transforma­tion une opportunit­é de renforcer la compétitiv­ité du Groupe. Ces actions nous permettent de poursuivre les investisse­ments dans nos infrastruc­tures et nos activités de R&T et le développem­ent des compétence­s de nos équipes, tout en offrant une grande valeur ajoutée et un service de qualité à nos clients. Nous sommes déterminés à prendre pleinement part à l'aventure de l'avion de demain », a déclaré dans un communiqué Philip Swash, le directeur général de Latécoère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France