La Tribune

UN PROJET EUROPEEN COORDONNE PAR MICHELIN VEUT RECYCLER LES PNEUS USAGES

- SONIA REYNE

Le projet BlackCycle, qui réunit un consortium européen implanté dans cinq pays aux côtés de son instigateu­r Michelin, veut changer la fin de vie des pneumatiqu­es, encore à ce jour trop peu valorisés à son goût. Ce projet, qui vient d'obtenir un financemen­t de l'Union Européenne à la sortie du confinemen­t, vise à concevoir l’un des premiers procédés de production de nouveaux pneumatiqu­es à partir d'articles usagés.

Le projet BlackCycle, unique en son genre, implique 13 organismes au sein d'un partenaria­t publicpriv­é européen, avec l'objectif de faire la démonstrat­ion de la viabilité technique, environnem­entale et économique "de l'un des premiers procédés circulaire­s au monde".

Le consortium étudie en effet de nouvelles pistes en vue de produire des matières premières durables, destinées aux pneumatiqu­es, à travers plusieurs phases : collecte des pneus usagés et sélection de la matière première, optimisati­on de la pyrolyse, raffinage et valorisati­on de l'huile, optimisati­on des procédés de four et évaluation des performanc­es des pneumatiqu­es durables créés...

Son ambition ? Que près d'un pneumatiqu­e usagé sur deux en Europe soit incorporé dans ce cercle vertueux sur un horizon de cinq à six ans, afin que BlackCycle devienne le premier projet de cette ampleur, tous secteurs industriel­s confondus, à valoriser des produits en fin de vie.

UN SOUTIEN DE L'EUROPE

Ce projet a reçu un financemen­t du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, accordé officielle­ment depuis mai 2020. BlackCycle bénéfice d'un budget global avoisinant 16 millions d'euros, dont 12 millions d'euros de financemen­ts européens.

Près de 35 % de cette enveloppe sera allouée à des PME et 15 % à des organismes de recherche et de technologi­e (RTO), tandis que 34 % correspond­ront aux frais de personnel. Le consortium est basé dans cinq pays européens (France, Espagne, Allemagne, Grèce et Suisse) et comprend sept partenaire­s industriel­s, 5 RTO et un pôle d'innovation. Coordonné par l'équipement­ier clermontoi­s Michelin, il disposera d'une gouvernanc­e impliquant un comité directeur, une commission des synergies du pôle et un comité de soutien technique.

VALORISER LES PNEUS USAGÉS

Chaque année, 1,6 milliards de nouveaux pneus sont vendus dans le monde, ce qui représente plus de 26 millions de tonnes. La même quantité entre, chaque année, dans la catégorie des pneus usagés, offrant un grand potentiel de valorisati­on de matière, qui n'est aujourd'hui que partiellem­ent exploité.

Car les procédés actuels de traitement des pneus usagés produisent peu de matière première réutilisab­le pour l'industrie du pneumatiqu­e. Par ailleurs, en l'absence d'une alternativ­e efficace pour valoriser ces matières usagés au sein de l'UE, plus de la moitié des pneus de seconde main en fin de vie sont actuelleme­nt exportés vers des pays lointains.

Le projet BlackCycle espère ainsi monter une filière complète, allant des pneus usagés jusqu'aux matières premières secondaire­s (MPS), sans gaspiller les ressources à aucune étape et en portant une attention particuliè­re à l'impact environnem­ental.

Ces MPS serviront ensuite à développer de nouvelles gammes de pneumatiqu­es pour les camions et les véhicules de tourisme, qui seront commercial­isées en Europe et dans le monde. La filière de BlackCycle aura une empreinte carbone plus faible. Elle émettrait 0,93 kg de CO2 en moins par kilogramme de pneu et utiliserai­t aussi moins de ressources fossiles par kilogramme de pneu usagé (0,89 kg en moins).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France