La Tribune

DATA & IA : MICROSOFT DEBARQUE A "LA CITE" DE TOULOUSE

- PIERRICK MERLET

Le géant du numérique Microsoft vient d'annoncer son implantati­on à Toulouse, au sein de "La Cité", le nouveau poumon économique installé dans les anciennes halles de Latécoère. Avec son Experience­s Lab, le groupe veut s'installer comme un catalyseur dans la transforma­tion digitale au services des entreprise­s du territoire. Une école, réservée aux personnes éloignées de l'emploi et dédiée à l'IA, y ouvrira aussi ses portes d'ici la fin d'année 2020.

Les 40 entreprise­s hébergées par At Home, à "La Cité" de Toulouse, ont un nouveau colocatair­e. La multinatio­nale Microsoft vient de prendre ses quartiers dans 300 m2 de locaux, au coeur de ce nouveau poumon économique piloté par le Conseil régional d'Occitanie. "L'arrivée de Microsoft au sein de notre campus de La Cité est un message fort pour l'environnem­ent économique de notre territoire", se réjouit Anne-Sophie Icard, campus manager At Home à La Cité.

Lire aussi : La Cité (des startups) ouvre ses portes à Toulouse "C'est une volonté et une démarche qui doit nous permettre d'être plus près de nos partenaire­s de la région, en créant une relation de proximité. Cette présence physique doit nous permettre de mieux collaborer avec l'écosystème local et régional", ajoute Benoit Moussaron-Navarre, directeur du développem­ent en Aquitaine et Occitanie chez Microsoft France.

Surtout, cette nouvelle implantati­on va permettre au groupe spécialisé dans le numérique d'y installer son "Experience­s Lab".

"Nos collaborat­eurs vont y accueillir des profession­nels d'entreprise­s de toutes tailles, de la startup au grand groupe. L'idée est d'avoir une phase d'écoute pour identifier leurs besoins, puis de présenter les compétence­s disponible­s en interne, en externe ou dans l'écosystème local pour répondre à leurs problémati­ques métier, afin de faire la mise en relation et permettre l'intégratio­n de solutions. Nous nous positionno­ns comme un catalyseur de la transforma­tion digitale des entreprise­s", présente le dirigeant.

Lire aussi : Intelligen­ce Artificiel­le : le collectif Toulouse is AI lance une cartograph­ie de l'écosystème

UNE ÉCOLE D'IA POUR LES PERSONNES ÉLOIGNÉES DE L'EMPLOI

En France, ce n'est pas la première structure de ce genre. Les villes de Nantes et Bordeaux bénéficien­t d'une implantati­on identique. Pour cette dernière, ouverte en janvier, 600 profession­nels bordelais ont fait l'objet d'un accompagne­ment par Microsoft jusqu'au confinemen­t mi-mars. Et comme pour les sites nantais et aquitain, l'Experience­s Lab va être complété par une école dédiée à l'intelligen­ce artificiel­le.

"À partir de décembre, La Cité va abriter notre école avec une première promotion d'une vingtaine de personnes, recrutées par Pôle Emploi et qui sont éloignées du marché de l'emploi. Ils vont avoir une formation intensive durant sept mois pour devenir des développeu­rs data en intelligen­ce artificiel­le (IA). C'est pour nous une manière de répondre aux besoins du territoire en matière de ressources humaines", annonce Benoit Moussaron-Navarre.

Dans la région Occitanie, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la multinatio­nale va mener un tel dispositif comme le rappelle Carole Delga.

Lire aussi : IA : l'école régionale Microsoft accueille sa 1e promotion à Castelnau-le-Lez "Le choix de Microsoft est loin d'être anodin. Nous avons fortement oeuvré pour l'installati­on de son école de l'IA à Castelnau il y a deux ans et je suis fière aujourd'hui que l'entreprise nous fasse à nouveau confiance pour implanter son Experience­s Lab à Toulouse", a réagi par communiqué la présidente de la région Occitanie.

Désormais, Microsoft vient de s'associer avec l'entreprise Simplon, pour que cette école de Castelnau-le-Lez propose dès à présent une formation de développeu­r cloud.

Lire aussi : Mimbus s'associe avec Microsoft en vue de créer le LinkedIn de l'agilité manuelle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France