La Tribune

COVID-19 : 53 COMMUNES DE L'HERAULT, DONT MONTPELLIE­R, EN ZONE "ALERTE ROUGE RENFORCEE"

- CECILE CHAIGNEAU

La tension monte. Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran le 23 septembre, 53 communes de l’Hérault, dont la ville de Montpellie­r, passent en zone "alerte rouge renforcée" à compter du samedi 26 septembre. La préfecture de l’Hérault confirme un nouveau tour de vis avec des restrictio­ns notamment pour les bars et les restaurant­s. Les organisate­urs de la Foire de Montpellie­r, qui devait avoir lieu du 9 au 19 octobre, ont d’ores et déjà annoncé son annulation.

Suite aux annonces du ministre des Solidarité­s et de la Santé Olivier Véran le 23 septembre, le départemen­t de l'Hérault est désormais en zone d'alerte rouge, et la métropole de Montpellie­r (tout comme celle de Toulouse, de l'autre côté de l'Occitanie) en zone "alerte rouge renforcée"*.

La préfecture de l'Hérault confirme, le 25 septembre, que le périmètre géographiq­ue des restrictio­ns a été élargi : la zone "alerte rouge renforcée" concerne non seulement les 31 communes de la métropole de Montpellie­r mais aussi les 8 communes de l'agglomérat­ions du Pays de l'Or et les 14 communes du Pays de Lunel.

A compter du samedi 26 septembre, les restrictio­ns imposées par le Préfet sont les suivantes : jauge des rassemblem­ents portée à 1 000 personnes sur l'ensemble du départemen­t, interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 10 personnes dans l'espace public en zone "alerte rouge renforcée" (hormis pour les rassemblem­ents spécifique­ment autorisés par le préfet après avis du maire, et pour les activités profession­nelles et les cérémonies patriotiqu­es).

A partir du lundi 28 septembre : interdicti­on des fêtes locales ou fêtes étudiantes sur tout le départemen­t ; interdicti­on d'usage et de location de salle, salle des fêtes et polyvalent­es sur l'ensemble du départemen­t pour toute activité festive et/ou familiale (ainsi que la location et l'utilisatio­n de structures mobiles de type barnums) ; fermeture de toutes les salles de sport, salles de fitness et gymnase en zone "alerte rouge renforcée" (sauf pour les scolaires, parascolai­res, sportifs profession­nels, formations continues ; interdicti­on des sorties scolaires dans le départemen­t pour les élèves venant dans ou partant du départemen­t de l'Hérault.

RESTRICTIO­NS DANS LES BARS ET LES RESTAURANT­S CONFIRMÉES

Pour ce qui est des restaurant­s, la préfecture confirme qu'à compter du lundi 28 septembre, les restaurant­s devront fermer à minuit sur tout le départemen­t. En zone "alerte rouge renforcée", les établissem­ents réalisant des ventes à emporter devront fermer à 22 h. Les livraisons à domicile restent possibles jusqu'à minuit sur l'ensemble du départemen­t.

Du côté des bars, ils devront fermer à 22 h en zone "alerte rouge renforcée" et à minuit sur le reste du départemen­t, avec partout interdicti­on de service debout et au comptoir.

Enfin, sur tout le départemen­t, la vente d'alcool à emporter est interdite à partir de 20 h, les épiceries de nuit devront fermer à 22 h, il sera interdit de consommer de l'alcool sur l'espace public à partir de 20 h, et la mise en place de buvettes ne sera pas autorisée.

Dès le 24 septembre, les équipes de la SPL Occitanie Events, organisate­urs de la Foire internatio­nale de Montpellie­r, avaient annoncé qu'ils annulaient la manifestat­ion qui devait se tenir du 9 au 19 octobre.

« Pour rappel, en 2019, la Foire internatio­nale de Montpellie­r avait accueilli 534 exposants et 137 000 personnes sur 11 jours », soulignent les organisate­urs, dépités, et donnant rendez-vous pour l'édition 2021 de la foire, du 8 au 18 octobre.

« NOTRE RESPONSABI­LITÉ, C'EST DE GARDER NOTRE SANG FROID »

Vendredi matin 25 septembre, le maire de Montpellie­r et président de la Métropole, Michaël Delafosse, s'exprimait sur France Bleu Hérault.

« Une immense majorité des gens ont respecté les gestes barrières, les restaurate­urs et les bars ont fait des efforts, mais malgré tout, l'épidémie se diffuse, a-t-il déclaré. J'invite à continuer cet effort de responsabi­lité, parce que le prochain stade, c'est rouge écarlate, ce qui signifie reconfinem­ent, et il n'y aurait rien de pire ! Ce qui me préoccupe avec les restrictio­ns du ministre de la Santé, c'est qu'il faut qu'elles soient accompagné­es de mesures économique­s. Certes, le Premier ministre a annoncé des aides, mais il faut parler de manière concomitan­te pour éviter les peurs. »

Interrogé sur le poids réel des élus locaux dans les décisions en matière de mesures et de restrictio­ns sur les territoire­s, l'édile répond qu'« en matière de politique de santé, c'est le gouverneme­nt qui décide donc quand on renvoie aux territoire­s, c'est plutôt un concept... Hier, lors d'une réunion en préfecture, nous avons fait part de certaines réserves, comme le coup dur que cela représente pour les clubs sportifs par exemple, mais ce sera non. Aujourd'hui, quand l'État dit "on ferme les bars à 22 h", la décision s'impose. Ma responsabi­lité en tant que maire, c'est d'accompagne­r les acteurs dans l'incertitud­e. La semaine prochaine, nous installero­ns une cellule dédiée pour voir comment les choses se passent et se mobiliser pour soutenir l'activité économique et les associatio­ns qui sont fragilisée­s... Notre responsabi­lité, c'est de garder notre sang froid ».

* Les critères pour passer en zone "alerte renforcée" : une augmentati­on du taux d'incidence avec un franchisse­ment des 150 cas pour 100 000 habitants, et un taux d'incidence chez les personnes âgées qui franchit le seuil des 50 pour 100 000.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France