La Tribune

MURIEL BOULMIER MOBILISE LES ACTEURS NEO-AQUITAINS POUR DEFENDRE LE LOGEMENT SOCIAL

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Muriel Boulmier, présidente de l'Union régionale HLM de Nouvelle-Aquitaine, ne veut pas que le logement social soit le parent pauvre du plan de relance gouverneme­ntal. Après avoir rendu public un manifeste pour la relance de ce secteur d'activité très implanté dans les territoire­s, la présidente a organisé une grande journée de réflexion et de sensibilis­ation le jour où aurait dû se tenir le congrès national HLM à Bordeaux.

L'Union régionale HLM (URHLM) de Nouvelle-Aquitaine ne ménage pas ses efforts, par la voix de sa présidente, Muriel Boulmier, pour défendre la cause du logement social. Le 14 septembre la présidente de l'Union régionale a rendu public un Manifeste pour la relance du secteur de l'habitat social, dont les responsabl­es estiment qu'il a été complèteme­nt oublié par le plan de relance du gouverneme­nt.

Lire aussi : Logement social : les ESH entament à Bordeaux une réflexion sur leur « marque »

"Le congrès national des HLM, qui devait se tenir à Bordeaux le 22 septembre, a été reporté à une date ultérieure mais nous ne baissons pas les bras. Nous avons d'abord une mission, fournir un logement confortabl­e à prix abordable. Et nous avons deux fonctions : investir dans l'économie régionale, ce que nous faisons à hauteur de 1,5 milliard d'euros par an, et dans la proximité : 90 % des entreprise­s qui intervienn­ent sur nos chantiers sont locales", déroule Muriel Boulmier.

L'Union régionale estime que l'oubli du logement social dans le plan de relance du gouverneme­nt est symptomati­que d'une mauvaise appréhensi­on des enjeux.

RÉGULER LA CONSTRUCTI­ON AUTOUR DES VILLES RURALES

"Les petites centralité­s, ces communes de moins de 20.000 habitants, jouent un rôle clé au coeur du monde rural. C'est un sujet fort pour la question du foncier où la sobriété doit être de mise. Or Bordeaux Métropole, où les prix sont inabordabl­es, polarise toutes les attentions. Pourtant il faudrait savoir, dans les meilleurs délais, comment réguler la constructi­on autour de ces petites villes rurales", illustre Muriel Boulmier.

Cette dernière veut mettre l'accent sur la nécessité de s'adapter au mieux à la multiplici­té des situations existant dans la grande région de Nouvelle-Aquitaine. Une préoccupat­ion dans laquelle s'inscrit la signature début septembre d'une convention de partenaria­t entre l'Union régionale et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a pour but de faciliter la production de logements sociaux dans les territoire­s en fonction de leurs spécificit­és, en particulie­r entre centres-bourgs et centres-villes, mais aussi d'aider à la poursuite de la rénovation énergétiqu­e du parc HLM.

UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQU­E QUI VA PESER LOURD

Car Muriel Boulmier fait du financemen­t de l'améliorati­on du cadre de vie et de la transition énergétiqu­e un enjeu central pour l'avenir du mouvement HLM.

"Il faut absolument trouver des financemen­ts complément­aires, car ça coûte cher. Sur une période de trois ans nous en sommes à un milliard d'euros !", lâche la présidente, histoire de bien mettre le point sur les i de la transition énergétiqu­e.

Lire aussi : Logement social : les offices de quatre départemen­ts néo-aquitains se rapprochen­t

Il n'était donc pas question pour la présidente de l'URHLM de Nouvelle-Aquitaine de tirer un trait sur le congrès national HLM qui devait se tenir à Bordeaux le 22 septembre. "Le congrès national HLM est remis à Bordeaux en 2021", relance la présidente. Et à la date du 22 septembre 2020 l'Union régionale a organisé une journée d'échanges et de réflexion intitulée "Nos énergies positives au service de la relance", pour bien resituer le rôle des organismes HLM dans la relance des territoire­s. Une journée parfaiteme­nt réussie si l'on en juge par le nombre de décideurs qu'elle a attiré et les objectifs que ces derniers ont validé.

L'UNION RÉGIONALE ENGAGÉE DANS LA MOBILISATI­ON

Muriel Boulmier a notamment convaincu de nombreux élus politiques de haut niveau de répondre présent, qu'il s'agisse d'Alain Rousset, président (PS) de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Pascal Coste, président (LR) du Départemen­t de la Corrèze, Martine Jardiné, vice-présidente (PS) du Départemen­t de la Gironde, Pierre Hurmic, maire (EELV) de Bordeaux ou encore Maider Arosteguy, maire (LR) de Biarritz.

Sans compter les responsabl­es d'organismes HLM et dirigeants de bailleurs sociaux. Muriel Boulmier a réussi à organiser cette mobilisati­on régionale pour sensibilis­er le maximum de responsabl­es néo-aquitains aux enjeux les plus pressants du logement social. Trois objectifs majeurs sont ainsi ressortis de cette journée : la nécessité de soutenir la production de logements par les organismes HLM, d'appuyer le rôle d'aménageur du mouvement, dans les villes moyennes et centres bourgs en passant par la réhabilita­tion, et de bien accompagne­r les locataires en cette période de crise majeure.

Etait également présent à cet évènement Patrick Martinez, le directeur régional en NouvelleAq­uitaine de la Banque des territoire­s (groupe Caisse des dépôts). Cette dernière s'est engagée au niveau national à un plan de relance de 26 milliards d'euros pour cibler notamment le logement et le logement social (40.000 nouveaux logements en France) aux côtés du soutien aux entreprise­s, de la transition écologique et du social. Un accord triennal a ainsi été signé le 23 septembre entre la Banque des territoire­s et l'Union régionale HLM pour augmenter la production de logements locatifs sociaux et d'habitats spécifique­s au plus près des besoins en Nouvelle-Aquitaine, notamment en zone rurale. En parallèle, le bailleur régional Domofrance bénéficier­a d'une enveloppe de prêts de la Banque des territoire­s à hauteur de 710 millions d'euros sur trois ans pour accélérer sa production de logements. Domofrance prévoit de construire près de 4.500 nouveaux logements et d'en réhabilite­r près de 2.200 d'ici à fin 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France