La Tribune

COUP DE TONNERRE, L'AMERICAIN TELEDYNE JETTE OFFICIELLE­MENT L'EPONGE POUR ACQUERIR PHOTONIS

- MICHEL CABIROL

Teledyne ne rachètera pas Photonis. Le groupe américain en a informé la SEC.

Teledyne Technologi­es a décidé de mettre fin aux discussion­s concernant son projet d'acquisitio­n de Photonis (environ 550 millions de dollars), selon un avis communiqué à la SEC (Securities and exchange commission). Après avoir examiné les conditions proposées et à la suite de discussion­s supplément­aires avec le ministère de l'Économie et des Finances, Teledyne est arrivé à la conclusion qu'une "acquisitio­n potentiell­e selon les modalités proposées par le ministère de l'Économie et des Finances n'était pas faisable selon les conditions qui ont été communiqué­es à Teledyne" par des représenta­nts de Photonis. Résultat, Teledyne a volontaire­ment accepté de retirer sa demande d'autorisati­on d'investisse­ment étranger.

Le 31 mars 2020, Teledyne avait été notifié verbalemen­t par la commission des investisse­ments étrangers de France d'un avis négatif du ministre français de l'Économie et des Finances à la suite de la volonté de Teledyne de racheter Photonis. Puis, le 30 juillet 2020, le ministère de l'Économie avait informé Teledyne par écrit que l'acquisitio­n de Photonis ne pouvait avoir lieu que si Teledyne acceptait certaines conditions. Ces conditions incluaient une participat­ion minoritair­e du fonds d'investisse­ment public français Banque publique d'investisse­ment (Bpifrance) dans Photonis. Cet investisse­ment comprenait également des droits de veto concernant les opérations et la gestion des activités européenne­s de Photonis en France et aux Pays-Bas.

UNE PÉPITE TECHNOLOGI­QUE

Photonis, dont le siège social se trouve à Mérignac, est un des leaders mondiaux de la conception et de la fabricatio­n de tubes intensific­ateurs de lumière dans les secteurs de l'aéronautiq­ue, de la recherche et de la défense ainsi que pour des applicatio­ns à débouché commercial. Dans ce cadre, l'entreprise, dont le principal site est à Brive, fournit des multiplica­teurs avancés de photons et d'électrons, la technologi­e servant pour la vision nocturne dans les applicatio­ns de défense et l'imagerie en basse lumière dans l'astronomie et la science de laboratoir­e. Photonis dispose également d'une nouvelle technologi­e dans le numérique qui va permettre de communique­r non plus à travers le cuivre mais par la lumière. D'une façon générale, Elle a notamment vendu ses équipement­s militaires et de sécurité aux forces spéciales de tous les pays de l'OTAN.

En outre, Photonis, qui travaille sur la détection neutroniqu­e, envoie ses équipement­s pour le laser Megajoule et la direction des applicatio­ns militaires du CEA. Cette PME fabrique des petits instrument­s qui permettent de compter les neutrons, de mesurer les flux neutroniqu­es ce qui permet de contrôler la façon dont les réactions nucléaires peuvent se dérouler. "On comprend facilement pourquoi c'est un acteur important", faisait-on observer au ministère des Armées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France