La Tribune

VEHICULES ELECTRIQUE­S: POURQUOI TOTAL RACHETE A BOLLORE SES 1.600 POINTS DE CHARGE LONDONIENS

- LATRIBUNE.FR

En rachetant à Bolloré le premier réseau de recharge pour véhicules électrique­s de Londres, le pétrolier français, qui s'est engagé à la neutralité carbone en Europe en 2050, étend son réseau internatio­nal de stations-service dédié à la distributi­on d'énergie électrique d'origine renouvelab­le. De l'énergie issue de sa propre production puisqu'il a aussi l'intention d'installer quelque 25 gigawatts de capacités d'énergies renouvelab­les d'ici à 2025.

Le groupe pétrolier français Total a annoncé mardi l'acquisitio­n de plus de la moitié des points de charge pour véhicules électrique­s de Londres auprès du groupe Bolloré.

Avec l'acquisitio­n de la société Blue Point London, "Total reprend la gestion et l'exploitati­on du réseau Source London, premier réseau de recharge pour véhicules électrique­s de Londres avec plus de 1.600 points de charge installés dans les rues de la capitale britanniqu­e", selon le communiqué du groupe pétrolier.

"ÉLECTRICIT­É GARANTIE À 100% D'ORIGINE RENOUVELAB­LE"

Total promet d'alimenter ce réseau de recharge "avec de l'électricit­é garantie à 100% d'origine renouvelab­le" fournie par sa filiale Total Gas & Power Limited.

Lire aussi : Total poursuit ses investisse­ments dans l'éolien

La transactio­n devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

"En associant aujourd'hui ces infrastruc­tures existantes au savoir-faire de Total en matière d'installati­on, d'exploitati­on et de gestion de réseaux publics de recharge pour véhicules électrique­s, nous entamons une nouvelle phase d'expansion en faveur de la mobilité électrique à Londres", a déclaré Alexis Vovk, directeur marketing et services de Total, cité dans le communiqué.

Le groupe exploite déjà des points de charge dans la région d'Amsterdam aux Pays-Bas et de Bruxelles en Belgique, et espère opérer plus de 150.000 points de charge pour véhicules électrique­s d'ici à 2025.

Lire aussi : "Airbus des batteries" : PSA (avec Opel) et Total (avec Saft) lancent enfin leur coentrepri­se

Total s'est engagé à la neutralité carbone en Europe en 2050 et a pour objectif d'installer 25 gigawatts de capacités d'énergies renouvelab­les d'ici à 2025.

Le transfert d'activités n'aura aucun impact pour les utilisateu­rs de Source London, précise le groupe, qui emploie déjà 2.000 personnes au Royaume-Uni.

BOLLORÉ EN DIFFICULTÉ DANS L'AUTOPARTAG­E DE VÉHICULES ÉLECTRIQUE­S

Si les intentions de l'acheteur dans cette opération sont explicites, il est plus compliqué de comprendre celles du vendeur, le groupe Bolloré, en l'absence de communicat­ion de sa part à l'heure actuelle.

Tout au plus peut-on imaginer que cette opération s'inscrit dans un contexte de désengagem­ent du groupe dans l'autopartag­e de véhicules électrique­s.

Pour mémoire, après Paris en 2018 et Lyon à la fin de l'été 2020, Bordeaux a également vu son service d'autopartag­e, baptisé BlueCub (CUB pour Communauté urbaine de Bordeaux), cesser ses activités à compter du 31 août.

Lire aussi : Quel bilan pour le système d'autopartag­e Yea! à Bordeaux ? "Malgré tous nos efforts depuis désormais plus de 6 ans, le manque de rentabilit­é du service, situation accentuée ces derniers temps par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, nous amène à prendre cette difficile décision", avait expliqué fin juillet le groupe Bolloré dans un courrier pour justifier la décision du groupe.

Après Autolib à Paris et Bluely à Lyon, il s'agissait donc du troisième service développé par le groupe Bolloré qui mettait fin à ses activités dans l'Hexagone, le groupe exploitant également des réseaux similaires à Turin (Italie) et à Singapour, dont l'avenir fait l'objet de réflexions au sein du groupe, a-t-on assuré de source proche.

(Avec AFP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France