La Tribune

POLE EMPLOI, LE HACKATHON ET LE BESOIN D'INNOVATION

- LAURENCE BOTTERO

Fédérer les forces innovantes du territoire pour créer l'outil qui soit capable d'aller vite et bien sur l'identifica­tion des profils adéquats, c'est le sens de l'initiative menée avec l'incubateur La Ruche, à Marseille. Si l'idée est plutôt bien pensée en termes de communicat­ion, elle dit aussi autre chose sur les besoins de recrutemen­t de compétence­s. Où il faut en finir vraiment avec les anciens modèles.

On pensait le hackathon un peu aux oubliettes, tant il a été, durant une longue période, l'exercice auquel toutes les jeunes pousses et les jeunes développeu­rs, startupeur­s ou électrons libres innovants se sont prêtés. Pôle Emploi, avec l'incubateur La Ruche Marseille, réitère l'exercice, évidemment pour la bonne cause.

Et ici la bonne cause concerne un sujet primordial, d'autant plus dans le contexte actuel qui a bouleversé et bouleverse encore les acquis, les habitudes prises et les manières redondante­s de s'y prendre : l'emploi.

On le sait déjà, on ne recrute pas (plus) comme avant, il est désormais question de soft kills, de compétence­s acquises au cours de sa vie profession­nelle mais pas forcément validées par un diplôme en bonne et due forme. Les nouveaux métiers arrivent - on ne les connaît pas tous, loin s'en faut - et beaucoup donc, restent à imaginer. Il n'en reste pas moins que les entreprise­s ont besoin de compétence­s, de se préparer elles aussi à la relance à enclencher, à ces évolutions que l'on pressent mais que l'on ne maîtrise pas. Bref, embaucher ne se fait plus sur (simplement) sur CV. Là aussi, il faut penser autrement.

L'IVRESSE DE L'INNOVATION UTILE

C'est donc l'idée et le fondement du hackathon organisé ce mois d'octobre par Pôle Emploi. Le but est de créer un outil - de n'importe quelle forme - utilisant l'IA, la blockchain et toutes les nouvelles technologi­es qui vont bien, qui soit capable d'identifier les compétence­s acquises... dans la vie de tous les jours.

C'est ça, la nouveauté. Identifier ces expertises acquises au cours de sa vie, des talents peut-être non révélés mais qui sont tout à fait capables de répondre aux besoins futurs et actuels des entreprise­s. "L'Etat nous a demandé de faire différemme­nt", souligne Thierry Lemerle, rappelant que l'initiative s'inscrit dans le cadre du PRIC, ce Plan régional d'investisse­ment dans les compétence­s dont l'un des axes privilégie l'innovation, PRIC soutenu évidemment par le Conseil régional. Faire différemme­nt c'est faire aussi avec une autre pédagogie. Ce qui est attendu du hackathon c'est clairement une solution - un "Révélateur de compétence­s" dit-on officielle­ment - qui disrupte ce qui est connu. Et qui peut prendre toutes les formes, de l'appli au chatbot en passant les jeux... Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse de l'innovation utile.

ASSOCIER LE MONDE ÉCONOMIQUE

"Nous voulons simplifier la vie des entreprise­s. Nous bénéficion­s d'un large tissu de PME. Dénicher les habilités et les compétence­s de chacun, c'est ce qui nous intéresse. On peut même imaginer l'adapter à d'autres enjeux", poursuit le directeur régional de Pôle Emploi.

De ce qu'il ressortira du hackathon, nul ne le sait encore mais il est une porte ouverte sur une nouvelle façon d'appréhende­r le recrutemen­t en entreprise. Un recrutemen­t nouveau dont on parle beaucoup, mais pas toujours évident à mettre en place au sein des entreprise­s. La forme ludique de l'exercice devrait attirer les profils innovants curieux. Ce qui devrait avoir tendance à donner des solutions totalement nouvelles. Du côté du monde économique, on devrait applaudir à deux mains. Car c'est bien lui qui est en première ligne et qui pourrait être le premier aussi à s'emparer de ce nouvel outil magique. La solution retenue pourrait aussi - pourquoi pas - être accompagné en termes de développem­ent, dit Thierry Lemerle. Car il ne faudrait pas que l'innovation demeure une simple bonne idée sur le papier, mais qu'elle soit éprouvée, testée, acquise, utilisée dans la vraie vie. C'est ça aussi, s'inscrire dans la relance et ses notions de compétitiv­ité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France