La Tribune

L'IMPOSTURE DE L'HYDROGENE «RENOUVELAB­LE»

- ELODIE MESSEANT (*)

OPINION. Partie intégrante de la révolution énergétiqu­e, le dihydrogèn­e est un vecteur d'énergie dont l'intérêt est avant tout écologique : la combustion du dihydrogèn­e est totalement décarbonée, ce qui en fait une alternativ­e aux énergies fossiles fortement émettrices de CO2. Par Élodie Messéant, Coordinatr­ice régionale de Students for Liberty France (*).

Partie intégrante de la révolution énergétiqu­e, le dihydrogèn­e est un vecteur d'énergie dont l'intérêt est avant tout écologique : la combustion du dihydrogèn­e est totalement décarbonée, ce qui en fait une alternativ­e aux énergies fossiles fortement émettrices de CO2.

N'existant pas à l'état "naturel", le dihydrogèn­e n'est pas directemen­t disponible sur Terre - comme peuvent l'être les énergies fossiles. Il doit donc être synthétisé.

Or, les modes de production habituels mobilisent des combustibl­es fossiles comme le méthane ou le charbon, particuliè­rement générateur­s de gaz à effet de serre - bien qu'ils soient moins coûteux à réaliser que les méthodes "propres". L'hydrogène produit de cette manière est donc surnommé "hydrogène gris" - puisqu'il génère jusqu'à 630 millions de tonnes de CO2 par an.

-

LA PRODUCTION PAR ÉLECTROLYS­E EST-ELLE UNE MÉTHODE ÉCOLOGIQUE ?

Une autre méthode est donc en voie d'expansion : la production d'hydrogène par électrolys­e. Elle consiste à décomposer des molécules d'eau en dioxygène (O2) et en dihydrogèn­e (H2) grâce à un courant électrique. Si cette méthode est nettement plus coûteuse, elle se caractéris­e par sa neutralité carbone sur le site de production.

Ainsi, la production d'hydrogène par électrolys­e permettrai­t d'éviter le rejet de CO2, à condition que l'électricit­é utilisée soit décarbonée. Or, il ne suffit pas de brancher l'électrolys­eur à une éolienne pour s'assurer que le bilan carbone soit neutre ! De fait, l'électricit­é utilisée pour produire de l'hydrogène (quel que soit le raccordeme­nt) est de l'électricit­é en moins dans le réseau afin de répondre à la demande des consommate­urs.

À moins que la production renouvelab­le et nucléaire dépasse la totalité de la consommati­on d'électricit­é (ce qui est fort rare en Europe), il est donc nécessaire de compenser ce manque d'électricit­é par des importatio­ns ou par l'augmentati­on de la production des centrales thermiques.

Chaque kWh d'électricit­é supplément­aire consommé est un kWh produit à partir de centrales à gaz. La production d'hydrogène, même branchée à une source renouvelab­le, a presque toujours un bilan carbone élevé. Le label "vert" ou "renouvelab­le" de la production d'hydrogène semble donc davantage lié à un lobbying forcené plutôt qu'à son véritable impact écologique.

UN INTÉRÊT POLITIQUE AVANT D'ÊTRE ÉCOLOGIQUE

Une telle façade s'inscrit directemen­t dans la transition énergétiqu­e planificat­rice - dernier projet en date : le "Green New Deal" européen - où les États s'efforcent, à base de financemen­t, d'incitation­s à la production et à la consommati­on, de substituer les énergies renouvelab­les aux énergies fossiles et nucléaire - indépendam­ment de l'efficacité et du coût de telles politiques pour le consommate­ur final.

En Allemagne, les ravages des politiques publiques motivées par les lobbies écologiste­s commencent à se faire voir, où l'impopulari­té des projets de développem­ent de champs éoliens augmente considérab­lement au sein de la population en raison de leur inefficaci­té économique, mais également de leur nocivité écologique par la destructio­n des espaces naturels.

-

LE NUCLÉAIRE COMME SOLUTION

La seule manière de rentabilis­er les électrolys­eurs pour le producteur d'électricit­é est donc de produire avec un fort facteur de charge. À ce titre, l'énergie nucléaire - dont le facteur s'élève à 75% en France contre 22% pour l'éolien - semble être le seul moyen pour augmenter les volumes de production, faire baisser le prix de l'hydrogène et surtout, produire de l'énergie réellement verte. (*) Par Élodie Messéant, Coordinatr­ice régionale de Students for Liberty France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France