La Tribune

CINQ SYNDICATS DE LA RATP APPELLENT A LA GREVE LE 17 DECEMBRE CONTRE L'OUVERTURE A LA CONCURRENC­E

- AFP

Les syndicats Unsa, CGT, SAT, Solidaires et SUD de la RATP ont lancé ce lundi, dans un communiqué, un appel à la grève pour protester contre la mise en concurrenc­e de la régie, qui doit commencer par les bus à Paris en 2025. Cette grève avait déjà été lancée en octobre et devait se tenir mi-novembre mais avait été décalée en raison de la situation sanitaire.

Cinq syndicats de la RATP ont lancé lundi un appel à faire grève le jeudi 17 décembre pour protester contre "les conséquenc­es" pour les agents de la prochaine ouverture à la concurrenc­e des réseaux de la régie, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

Cet appel "à se mobiliser massivemen­t" est lancé à "l'ensemble du personnel de l'entreprise" par les deux premières organisati­ons représenta­tives de la RATP - l'Unsa et la CGT -, avec les syndicats SAT, Solidaires et SUD de la régie.

Cette grève a été décidée "pour illustrer le mécontente­ment et l'inquiétude qui animent chaque agent de la RATP sur les conséquenc­es de la mise en concurrenc­e", notamment les conditions de transfert des salariés vers des entreprise­s privées, expliquent les cinq syndicats dans leur communiqué.

UNE GRÈVE DÉJÀ REPORTÉE

Mi-novembre, compte tenu de la crise sanitaire et du reconfinem­ent, ces syndicats avaient décidé de reporter sine die un premier appel à faire grève le 19 novembre, qu'ils avaient lancé en octobre. Désormais, la situation sanitaire "tend à légèrement s'assouplir", notent ces organisati­ons dans leur communiqué.

Ces cinq syndicats s'inquiètent des conditions de transfert des agents RATP chez des opérateurs privés, quand les réseaux de la régie seront ouverts à la concurrenc­e. Le réseau autobus sera le premier concerné, à partir du 1er janvier 2025.

Ils critiquent le contenu du Cadre social territoria­lisé (CST) préparé par le gouverneme­nt pour cette ouverture à la concurrenc­e. Dans leur premier appel à la grève, en octobre, les cinq syndicats voyaient dans ce CST un texte de "reculs sociaux", en matière notamment de "conditions de travail, de rémunérati­on, de congés annuels, de repos, d'augmentati­on du temps de travail, de liquidatio­n à terme du statut du personnel RATP".

Lire aussi : Paris: pendant que la RATP fait grève, les bus Keolis arrivent

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France