La Tribune

NOUVELLE REALITE POST-COVID : POURQUOI LES ENTREPRISE­S DOIVENT ADOPTER LE SMART WORKING

- CARLOS FONTELAS DE CARVALHO (*)

OPINION. Outre la crise sanitaire, le Coronaviru­s a déclenché une révolution qui a affecté et continue d'affecter l'économie et le monde du travail. Il ne s'agit pas d'un changement contingent, mais d'une transforma­tion qui impactera profondéme­nt et durablemen­t le monde des affaires. (*) Par Carlos Fontelas de Carvalho, président d'ADP en France et en Suisse

Selon une analyse de la société de conseil McKinsey & Company (Beyond Coronaviru­s : The path to the next normal), chaque entreprise doit faire face à cinq phases pendant la pandémie. Une fois que les deux premières, qui prévoient la résolution de l'urgence sanitaire et la résilience à la crise économique, auront été surmontées, il sera nécessaire de se concentrer sur les trois phases suivantes. Il s'agit de la planificat­ion du retour à la normale, la réinventio­n de l'entreprise en fonction de la nouvelle réalité ainsi que la bonne compréhens­ion du nouveau marché et des opportunit­és de développem­ent qui en découlent.

Pour réussir à les surmonter, les entreprise­s devront faire preuve de flexibilit­é et être prêtes à investir dans les nouvelles technologi­es, même si cela implique une refonte de leurs processus internes. Le mot d'ordre sera donc "adaptation".

Quelle que soit l'ampleur des impacts et des changement­s induits, les entreprise­s devront non seulement y survivre, mais aussi trouver les meilleurs moyens pour transforme­r une situation de crise en une opportunit­é de croissance et de développem­ent. Pour réussir ce pari, elles vont devoir accepter de s'adapter aux nouvelles mutations. Emprunter la voie de l'industrie 4.0 représente une bonne solution : la modernisat­ion des processus par l'adoption de technologi­es de pointe sera en effet la clé gagnante pour pouvoir faire face aux nouveaux défis imposés par la nouvelle normalité.

Cette modernisat­ion passe par l'instaurati­on du smart working, ce travail rendu plus flexible et agile grâce au recours massif aux nouvelles technologi­es. Si avant il constituai­t un véritable "plus", le smart working devient désormais un élément fondamenta­l pour toute organisati­on. Selon une enquête réalisée par L'Echangeur BNP Paribas Personal Finance, sur les 53% des salariés actifs qui ont travaillé à distance pendant le confinemen­t au printemps, 30% l'ont pratiqué pour la première fois. Et ils sont 68% a souhaité maintenir voire augmenter leur recours au télétravai­l une fois la crise passée. L'urgence liée à la pandémie a donc accéléré un mouvement déjà en cours et mis en évidence le potentiel de cette nouvelle façon de travailler.

Pour faciliter le déploiemen­t du smart working, les entreprise­s doivent fournir à leurs collaborat­eurs tous les moyens nécessaire­s pour pouvoir travailler de la meilleure façon possible en dehors du bureau. Et pour atteindre cet objectif, il est primordial qu'elles se réinventen­t au sens numérique. Cela implique une nouvelle façon de considérer le monde du travail, qui ne se limite pas à l'introducti­on d'outils numériques, mais qui demande également un effort organisati­onnel et culturel important pour remanier les processus internes.

Bien que le changement soit radical, les avantages sont nombreux : par exemple, grâce au Cloud Computing, il est possible de gérer de grandes quantités de données en peu de temps, tandis que l'infrastruc­ture informatiq­ue fournit au salarié les outils nécessaire­s pour travailler à distance, mais cela permet également à l'entreprise d'optimiser les coûts et de créer des modèles organisati­onnels plus rationnels, plus souples et plus contrôlabl­es.

Avant même l'arrivée du Coronaviru­s et la situation de crise qui en a résulté, certaines entreprise­s françaises avaient déjà commencé à répondre aux nouveaux besoins exprimés par les travailleu­rs en mettant en place des services de smart working rendus possibles par les nouvelles technologi­es, non seulement en passant au Cloud mais aussi en leur proposant des objets connectés, comme par exemple des écrans connectés pour faciliter les réunions virtuelles.

Pour éviter les conséquenc­es négatives et se préparer à un avenir encore incertain, les entreprise­s devront entamer un processus de modernisat­ion impliquant l'acquisitio­n de technologi­es flexibles, la clé stratégiqu­e pour faire face aux prochains défis et pour rendre l'organisati­on plus résistante et prête à faire face aux nouvelles mutations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France