La Tribune

LA PEPITE FRANCAISE ANYWAVES S'OUVRE LE MARCHE INDIEN

- MICHEL CABIROL

Cette spin-off du CNES a signé en décembre 2020 un premier contrat avec Pixxel, une startup indienne du New Space.

Lancée en 2017 la pépite française Anywaves, qui fabrique des antennes pour les constellat­ions de satellites, s'est ouvert les portes du marché indien. Cette spin-off du CNES a signé en décembre 2020 un premier contrat avec Pixxel, qui a réalisé en 2020 une levée de fonds de 5 millions de dollars (sur un total de 5,7 millions). Cette start-up indienne du New Space, fondée par Awais Ahmed et Kshitij Khandelwal, a pour objectif de lancer une constellat­ion d'au moins 24 nanosatell­ites pour fournir des images satellitai­res mondiales, en temps réel et à des prix abordables.

Pénétrer le marché indien était l'un des objectifs clairement affichés par Anywaves au printemps 2020 pour y développer des partenaria­ts durables. Objectif tenu : Pixxel a commandé à Anywaves deux modèles de vol de son antenne bande S pour équiper un satellite que la start-up indienne prévoit de mettre en orbite d'ici à fin 2021.

UNE CONSTELLAT­ION EN ORBITE EN 2022 ?

Pixxel prévoyait jusqu'ici de lancer ses deux premiers satellites en 2021, avec une constellat­ion à suivre en 2022. Ces antennes permettron­t de piloter le satellite, de lui envoyer des instructio­ns, d'être au fait de son état de santé et de détecter d'éventuelle­s anomalies. En équipant Pixxel de ses antennes, l'industriel toulousain se rapproche encore un peu plus de son objectif : devenir le leader des antennes miniatures pour les constellat­ions de satellites.

Basé à Toulouse, seul équipement­ier antennes européen sur ce marché, cet industriel a triplé ses effectifs en l'espace de deux ans, a placé cinq de ses produits en orbite depuis sa création et a atteint 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Il a vendu plus de 60 antennes à ce jour, dont cinq pour Eyesat, un microsatel­lite de communicat­ions expériment­al américain, et Angels, le premier nanosatell­ite "Made in France". Thales Alenia Space (TAS) a également sélectionn­é Anywaves pour fournir des antennes missions sur les deux premiers nanosatell­ites de la constellat­ion IoT de la constellat­ion de satellites, Omnispace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France