La Tribune

COVID-19: LE MAIRE RN DE PERPIGNAN, LOUIS ALIOT, DECIDE DE ROUVRIR QUATRE MUSEES

- AFP

La fronde pour la réouvertur­e des musées s'est amplifiée ces derniers jours. Pour Louis Aliot, "il est grand temps de rouvrir les lieux culturels. Certains le disent, nous le faisons." La préfecture des Pyrénées-Orientales doit encore donner son accord.

Le maire RN de Perpignan Louis Aliot a annoncé lundi la réouvertur­e de quatre musées municipaux à partir de mardi, sans attendre une éventuelle annonce du gouverneme­nt concernant ces lieux fermés depuis fin octobre.

"La culture est essentiell­e à la vie des Perpignana­is comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expériment­e la réouvertur­e des lieux culturels sur nos musées", a déclaré M. Aliot à l'AFP.

"Évidemment dans le respect des règles sanitaires nécessaire­s" et gratuiteme­nt pendant le 1er mois, a-t-il précisé.

DANS L'ATTENTE DE LA DÉCISION DE LA PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES-ORIENTALE

Si la préfecture des Pyrénées-Orientales ne s'y oppose pas, le public pourra se rendre dans ces musées : le musée Rigaud (beaux-arts) avec une exposition sur les "Reines de France", la Casa Pairal (histoire de Perpignan et du Roussillon), le Musée Puig (médailles), et le Muséum d'histoire naturelle.

Jointe par l'AFP, la préfecture n'a pas immédiatem­ent réagi.

Une jauge de 10 m2 par personne sera appliquée.

LA FRONDE DES MUSÉES S'AMPLIFIE, BACHELOT RÉUNIT LES PROFESSION­NELS

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot devait avoir lundi une réunion de travail avec les profession­nels du secteur.

Lire aussi : Roselyne Bachelot demande 35 millions d'euros d'aides supplément­aires pour la Culture

La fronde des musées s'est amplifiée ces derniers jours. Ces établissem­ents font valoir qu'ils ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d'attroupeme­nts susceptibl­es de devenir des clusters.

Quatre arrêtés municipaux devaient être signés lundi après-midi par le maire de Perpignan pour officialis­er la réouvertur­e.

Avec la jauge de 10 m2 par visiteur, le Musée Rigaud, de 1.100 m2 ouverts au public, pourra accueillir 110 personnes à la fois.

CINÉMAS, THÉÂTRES, MUSÉES ET TRIBUNES DE SPORT... LES OUBLIÉS DU 15 DÉCEMBRE

Pour mémoire, le gouverneme­nt avait décidé la fin du confinemen­t le 15 décembre pour permettre aux Français de fêter Noël mais, face à une situation sanitaire très préoccupan­te, il avait décidé que les cinémas, théâtres, musées et tribunes de sport resteraien­t fermés.

Conscient de la colère qui gronde dans le milieu du spectacle face à sa "douloureus­e" décision, le Premier ministre avait alors promis de poursuivre son soutien économique. Mais sans apaiser la colère des profession­nels concernés.

Lire aussi : Déconfinem­ent : "Nous sommes révoltés", le monde de la culture réagit aux annonces de Castex "Nous sommes consternés et révoltés", avait réagi le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag, en appelant le monde de la culture à se mobiliser.

"La culture est donc une fois de plus sacrifiée", avait déploré sur les réseaux sociaux le violoncell­iste Gautier Capuçon, résumant un sentiment répandu, des grands musées aux cinémas et théâtres. "Combien d'artistes ne survivront pas ? Combien d'acteurs de l'écosystème culturel ne s'en relèveront définitive­ment pas ? Combien de jeunes vont-ils devoir abandonner leur rêve ?"

De la gauche à l'extrême-droite, des personnali­tés politiques avaient fustigé cette décision. "Nous n'avons aucune preuve qu'en fermant les lieux de culture le gouverneme­nt sauve des vies humaines. Par contre, nous avons la certitude qu'il est en train de tuer le monde de la culture", avait estimé Eric Coquerel, député LFI, sur Twitter.

Louis Aliot, le maire d'extrême-droite (RN) de Perpignan, avait lui aussi renchéri dans le même tempo :

"Je ne suis pas sûr qu'en restreigna­nt un peu plus nos libertés, ça participe de la baisse de la contaminat­ion."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France