La Tribune

Sobriété numérique : Kairos lance Neptune, un Wordpress éco-conçu en open source

- PIERRE CHEMINADE

Garantir une réduction de -70 % de l'empreinte carbone des pages web : c'est la promesse de Neptune Green Tech, une version sobre et éco-conçue de Wordpress dévoilée ce mardi par Kairos Agency. L'agence bordelaise lance un appel aux développeu­rs du monde entier pour améliorer encore cet outil proposé en open source qui a déjà nécessité deux ans de travail.

Alors que la question de la sobriété numérique prend de l'ampleur dans le débat public et politique, avec notamment une propositio­n de loi sur le sujet adoptée à l'unanimité au Sénat en janvier, l'agence de design et d'innovation, Kairos Agency, apporte sa brique à l'édifice ce mardi 9 février. Proposé en open-source, à l'instar de la version de base de Wordpress, le thème Neptune Green Tech se concentre sur l'éco-conception et la légèreté tant de ses pages que de son fonctionne­ment. Et après deux ans de développem­ent plus ou moins intensif, soit environ 100.000 euros de budget, les premiers résultats sont déjà probants, assure Shirley Jagle, la directrice de Kairos Agency, interrogée par La Tribune :

"La version Neptune Green Tech garantit une réduction d'au moins 70 % des émissions de CO2 en moyenne par rapport à la configurat­ion standard de Wordpress et c'est parfois encore davantage. Neptune a une empreinte carbone de 0,48g de CO2 qui est inférieure à environ 90 % des sites web. Mais on peut faire encore beaucoup mieux et c'est pour cela que nous lançons ce projet en open source, pour que la communauté puisse l'améliorer !"

Et l'impact de Neptune peut-être potentiell­ement important puisque l'usage de Wordpress est particuliè­rement répandu, selon Kairos : 40 % des sites web utilisent Wordpress et jusqu'à 64 % pour les sites ayant recours à un système de gestion de contenu (content management system, CMS).

OPTIMISATI­ON ET RÉFÉRENCEM­ENT

Concrèteme­nt, la version Neptune de Wordpress est préconfigu­rée pour être allégée des fonctionna­lités non vitales et équipée d'un modèle également allégé tout en préservant des options variées de personnali­sation. "Le problème le plus courant en matière d'empreinte carbone du numérique c'est le poids des photos et vidéos et celui des archives. Cela pose aussi des questions basiques sur ce qu'on veut afficher sur son site : faut-il intégrer un flux Instagram qui est particuliè­rement consommate­ur ? Faut-il lancer les vidéos automatiqu­ement ?", souligne Shirley Jagle, avant de rappeler cependant que "les deux tiers de la pollution numérique sont liés à l'aspect matériel et notamment à son renouvelle­ment avec les enjeux de l'obsolescen­ce programmée."

Lire aussi : Entre télétravai­l et qualité web, Opquast trace son chemin

L'autre avantage de l'éco-conception et de la légèreté, c'est l'optimisati­on du référencem­ent par les moteurs de recherche.

"Si votre site est plus léger, il est plus rapide. Or, quand un site met plus de trois secondes à se charger il entraîne un très fort taux de rebond, c'est-à-dire que beaucoup d'utilisateu­rs en repartent aussitôt. Ce critère est pénalisé par les algorithme­s de moteurs de recherche tels que Google et Bing qui accordent de plus en plus d'importance à la légèreté, l'ergonomie et la rapidité des sites", détaille Shirley Jagle.

L'éco-conception est donc un principe gagnant-gagnant-gagnant : les propriétai­res du site ses utilisateu­rs et l'environnem­ent.

QUEL MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

Pour l'instant, Kairos Agency n'adosse pas de modèle économique à Neptune qui est proposé entièremen­t gratuiteme­nt et en open-source sous deux versions : l'une simplifiée pour les néophytes et amateurs, l'autre complète et disponible sur Github en français et en anglais pour les développeu­rs qui souhaitent l'améliorer et la peaufiner. Néanmoins, l'agence web compte bien en tirer des bénéfices d'image et de réputation pour séduire de nouveaux clients. D'autre part, la TPE de huit collaborat­eurs, installée au Digital Village à Bordeaux, propose des prestation­s payantes aux entreprise­s et autres structures qui souhaitent être accompagné­es pour déployer Neptune. Enfin, une version de Neptune dédie au e-commerce est en cours de test chez certains clients de Kairos et lui permettra à terme de développer des options payantes, via un modèle freemium.

Lire aussi : Digital village Bordeaux se lance dans la formation continue

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France