La Tribune

CITROEN C4: LA VOITURE POPULAIRE REHABILITE­E AVEC CLASSE

- NABIL BOURASSI

Avec sa nouvelle berline de segment C, Citroën poursuit son travail de reposition­nement de marque avec brio: élégante et accessible, intérieur soigné et agrément de conduite irréprocha­ble... La nouvelle C4 bouscule les codes du segment sans compromis qualitatif­s. Un vrai bond pour la marque, et l'automobile en général...

Il n'y avait rien de plus abstrait ces dix dernières années que le discours sur le reposition­nement de Citroën... Marque de "l'essentiel", montée en gamme, populaire et avant-gardiste à la fois... Le public comme les spécialist­es s'y perdaient. C'est la C5 Aircross qui, après la C3 et la C3 Aircross, avait véritablem­ent donné le ton sur la dimension populaire mais aussi sur le langage de style du Citroën nouveau. Mais avec la dernière C4, la marque aux chevrons va encore plus loin et revisite de fond en comble le segment de la berline de segment C.

ÉLÉGANTE MAIS SANS PRÉTENTION

Les facétieux designers de Citroën sont parvenus à tromper tout le monde en dessinant une berline tout en s'inspirant des codes du SUV. Il faut dire qu'elle a belle allure avec ce toit remonté et cette silhouette bombée à l'arrière... Avec ce style à part, la nouvelle C4 impose une personnali­té très forte et élégante mais sans prétention. Cette fausse berline est d'ailleurs davantage dans la lignée d'une Cactus que d'une C4 elle-même, mais avec beaucoup plus de classe... On peut le dire, la nouvelle C4 prend des accents quasi statutaire­s sans verser dans le snobisme.

A l'intérieur, on retrouve cet univers propre à Citroën fait de simplicité mais où la qualité perçue a clairement opéré un saut. La planche de bord est robuste et bien dessinée. Quelques astuces comme ces tiroirs ou ce support de tablette sont également appréciés. Enfin, cette ambiance fun s'achève avec ces sièges confortabl­es et assortis de beaux contrastes de couleurs.

Pour autant, le confort de la nouvelle C4 est à relativise­r en raison des arbitrages sur l'habitacle. Si les places arrière sont plutôt spacieuses, l'habitacle avant nous est apparu très étroit pour une voiture de cette catégorie. Dommage...

Originale, bien finie, bien équipée, agrément de conduite impeccable... la nouvelle C4 a su réinventer ce nouvel univers de marque promis par Citroën. Sa dimension clivante est au moins proportion­nelle à l'attachemen­t qu'elle suscite. Et dire que sa grille tarifaire démarre à 20.000 euros la rend en plus très accessible. Ainsi, Citroën renoue avec sa nature de marque populaire et audacieuse avec cette C4 à la personnali­té unique sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France