La Tribune

PRIX #10000START­UPS 2021 : DECOUVREZ LES GAGNANTS DE PARIS ET D'ILE-DE-FRANCE !

- LATRIBUNE.FR

Le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, a récompensé à Paris six startups d'Île-de-France. NeoFarm, Scallog, Spin-Ion Technologi­es, Nomad Education, Aqemia et SmartVrac se qualifient pour la grande finale parisienne, qui se tiendra le 15 mars.

Après Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, le tour de France de l'innovation du concours 10.000 startups pour changer le monde 2021, organisé par La Tribune, s'est arrêté à Paris ce vendredi 12 février. Le principe : couronner une startup dans chacune des six catégories Environnem­ent & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech (innovation­s d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage). Vingt-huit startups de la région Île-de-France sont venues pitcher leur innovation devant un jury de profession­nels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaire­s BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance, Business France et le cabinet de conseil et propriété intellectu­elle Germain Maureau.

Les lauréats représente­ront leur région lors de la grande finale qui se tiendra à Paris le 15 mars, face aux vainqueurs de leur catégorie issus des autres étapes régionales à

Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lille. Les gagnants nationaux seront révélés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 29 mars au Grand Rex, toujours dans la capitale. En plus des six prix -un par catégorie-, le jury national remettra également un prix Coup de coeur, un prix Impact (tous deux parmi les lauréats régionaux non primés dans les six catégories), ainsi qu'un prix spécial Outre-Mer, récompensa­nt une startup issue de La Réunion ou de Guadeloupe.

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !

Dans la catégorie Environnem­ent & Energie, la gagnante est Alexia Rey, la cofondatri­ce de 32 ans de NeoFarm. Cette agritech produit des fruits et légumes bio à proximité des villes, grâce à un modèle de micro-fermes maraîchère­s technologi­ques. L'objectif : associer les bénéfices de l'agroécolog­ie -rendements agricoles élevés, respect des écosystème­s avec un minimum d'intrants et d'énergies fossiles- et ceux de la technologi­e, à savoir les gains de productivi­té et la diminution de la pénibilité. Une micro-ferme NeoFarm permet de nourrir quotidienn­ement 1.000 personnes avec des fruits et légumes de grande qualité tout en ancrant la production localement avec un impact positif sur l'environnem­ent.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants du Grand Ouest !

Dans la catégorie Industrie du futur, le jury a récompensé Olivier Rocher, le CEO de 31 ans de Scallog. La startup conçoit et fabrique en France des robots autonomes baptisés Flexypick et des étagères mobiles qui permettent d'automatise­r les entrepôts, les centres de distributi­on et d'exécution, dans le e-commerce et l'industrie.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Bordeaux et sa région !

Dans la catégorie Data & IA, le vainqueur est Dafiné Ravelosona, le cofondateu­r de 51 ans de Spin-Ion Technologi­es. Cette deeptech a développé un procédé de fabricatio­n révolution­naire qui décuple la densité de stockage des mémoires numériques et réduit leur consommati­on électrique. Celle-ci consomme est destinée à remplacer toutes les mémoires numérique existantes.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Toulouse et Montpellie­r !

Dans la catégorie Smart tech (innovation­s d'usage), la lauréate est Caroline Maitrot, la CEO de 48 ans de Nomad Education. Cette edtech propose une applicatio­n mobile entièremen­t gratuite, rédigée par 300 professeur­s et utilisable sans connexion, pour les élèves de tous niveaux -du collège à la faculté-, en France et en Afrique francophon­e. Elle accompagne chaque année un million d'étudiants via des quiz, mini-cours, podcasts, coaching et tableau de bord qui renforcent l'implicatio­n des élèves et leur prise de confiance. Déclarée d'intérêt COVID-19 par le Ministère de l'Economie et du Travail lors de la fermeture des établissem­ents en mars 2020, la startup développe en 2021 un programme d'apprentiss­age personnali­sé grâce à l'intelligen­ce artificiel­le, avec un contenu adapté au niveau de l'apprenant.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Marseille et sa région

Dans la catégorie Santé, le jury a primé Maximilien Levesque, le CEO de 36 ans de

Aqemia. Grâce au machine learning et à des algorithme­s uniques inspirés de la mécanique quantique, Aqemia invente les molécules thérapeuti­ques de demain et maximise leur chance de succès en recherche pharmaceut­ique. L'IA générative d'Aqemia prédit l'affinité de la molécule pour une cible thérapeuti­que responsabl­e d'une maladie. Sa force réside dans ce calcul d'affinité unique qui combine rapidité -10 000 fois plus rapide que le marché- et précision proche de l'expérience. Issue de huit années de recherche, cette méthode brevetée a fait l'objet de plus de 40 publicatio­ns scientifiq­ues.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les lauréats de Lyon et sa région !

Et enfin, dans la catégorie Start, la gagnante est Oriane Sentis, la CEO de 26 ans de SmartVrac. La startup réinvente la distributi­on et la logistique du vrac pour la grande distributi­on. Sa machine intelligen­te installée dans les supermarch­és évite la manipulati­on des produits vrac grâce à un système de recharge en carton préconditi­onnée, ce qui permet de remplacer une très grande partie du pré-emballé. Le consommate­ur peut aussi utiliser ses propres contenants car il sait en temps réel le poids et le prix de ce qu'il prend. La machine délivre également une étiquette avec un codebarre pour payer le vrac comme un article classique.

Pour davantage d'informatio­ns sur le concours, visitez le site.

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France