La Tribune

EN OCCITANIE, PYLOTE ET BIOTEX METTENT AU POINT UN MASQUE ANTIMICROB­IEN

- PIERRICK MERLET

Porté par le cluster Occitanie Protect, créé par le conseil régional, ces deux entreprise­s ont mis au point un masque en tissu réutilisab­le et lavable antimicrob­ien. Mais il ne sera pas disponible dans l'immédiat au grand public. Voici les premières informatio­ns.

En Occitanie, l'entreprise familiale Paul Boyé Technologi­es n'est plus la seule à avoir mis au point un masque "tueur de la Covid". Sous l'égide du conseil régional qui a mis sur pied une filière locale dédiée à l'équipement sanitaire, Occitanie Protect, les sociétés Pylote et Biotex viennent de mettre au point un masque antimicrob­ien de haute protection UNS1.

Lire aussi : Covid 19 : Comment Paul Boyé Technologi­es est passé de zéro à un million de masques produits par jour. Reportage

Après avoir développé une technologi­e basée sur des microsphèr­es céramiques, Pylote a commercial­isé tout d'abord via un film adhésif en partenaria­t avec Adhetec, intéressée notamment pour l'appliquer dans les avions. Désormais la société toulousain­e va appliquer son innovation sur des masques, lavables et réutilisab­les 50 fois, produits en Ariège par Biotex Technologi­es, pour un usage par des profession­nels en contact avec le grand public.

Lire aussi : Pylote invente un film plastique qui protège les surfaces du Covid-19

"Ces masques en tissu fonctionne­nt comme un bouclier protecteur qui réduit considérab­lement la transmissi­on des virus et des bactéries à leur contact. Cette technologi­e est notamment efficace (tests certifiés auprès de laboratoir­es indépendan­ts) contre les virus enveloppés et nonenvelop­pés, dont les coronaviru­s, et d'autres virus comme ceux de la grippe H1-N1, de la gastroenté­rite, de l'herpès et de la conjonctiv­ite, ainsi que sur de nombreuses bactéries Gram positif et Gram négatif", précise le conseil régional dans un communiqué, étant donné que c'est lui à l'émetteur de la commande pour ces masques innovants.

Après 24 heures d'activation, la réduction logarithmi­que de la charge virale de la souche HCoV 229E de coronaviru­s humain a été de 3,25 log, correspond­ant à une disparitio­n de 99,94 % des virions infectieux. Au regard des résultats obtenus, ce duo d'entreprise va pouvoir bénéficier d'un nouveau débouché commercial dans les semaines à venir.

Lire aussi : Le sous-traitant aéronautiq­ue AHG va fabriquer le meltblown des masques dans l'usine MKAD

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France