La Tribune

Décentrali­sation: Castex remet sur les rails le projet de loi 4D

-

Jean Castex a annoncé samedi le dépôt du projet de loi 4D devant le Conseil d'Etat, confirmant ainsi que ce texte de décentrali­sation, dans l'incertitud­e depuis un mois, figure bien parmi les priorités de la fin du quinquenna­t.

"Ce projet de loi va être transmis au Conseil d'Etat dès le début de la semaine prochaine afin de permettre sa présentati­on en Conseil des ministres au début du printemps prochain", a affirmé le Premier ministre lors d'un déplacemen­t à Orléans. Le Conseil d'Etat doit rendre un avis juridique préalable.

"C'est une avancée remarquabl­e", a-t-il ajouté, remerciant pour son "engagement" la ministre de la Cohésion des territoire­s Jacqueline Gourault qui porte le texte et qui l'accompagna­it à Orléans avec le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau.

NOUVELLES COMPÉTENCE­S POUR LES COLLECTIVI­TÉS

Le projet de loi 4D (différenci­ation, décentrali­sation, déconcentr­ation et décomplexi­fication), dont l'objectif est de donner de nouvelles compétence­s aux collectivi­tés, aurait dû initialeme­nt être présenté en Conseil des ministres début février.

Mais face à l'encombreme­nt du travail parlementa­ire d'ici la fin de la législatur­e, Emmanuel Macron avait demandé à la mi-janvier aux ministres qui avaient préparé un projet de loi de lui présenter une argumentat­ion pour obtenir sa présentati­on au Parlement.

"Il y en a six sur la table et seulement trois seront retenus", avait expliqué à l'AFP début février une source proche des collectivi­tés, qui s'inquiétait comme de nombreux autres élus du peu de temps qu'il restait à dispositio­n pour que le Parlement soit en mesure d'approuver ce projet.

Même si la loi 4D a "laissé sur leur faim" certains sénateurs lors de sa présentati­on à la midécembre en commission par Mme Gourault, la plupart des associatio­ns d'élus l'attendaien­t avec impatience, rappelant qu'elles y avaient consacré beaucoup de temps et d'énergie.

Une seule exception notoire: Régions de France. "Si le dossier est enterré, ce ne serait pas plus mal", a affirmé son président Renaud Muselier (LR) début janvier, en déplorant que ses propositio­ns n'aient pas été retenues.

PETITES LIGNES FERROVIAIR­ES ET GARES

Le projet de loi prévoit la décentrali­sation des routes aux départemen­ts qui le souhaitent, et des petites lignes ferroviair­es et gares aux régions qui le demandent. Il prévoit également une expériment­ation de la "recentrali­sation" du RSA, à la demande de certains départemen­ts qui font face à une forte hausse des dépenses en raison de la crise sanitaire.

Le chef de gouverneme­nt s'est ensuite rendu brièvement au Centre hospitalie­r régional d'Orléans, où il a visité le service de réanimatio­n et le centre de régulation du Samu, a constaté un journalist­e de l'AFP. M. Castex a dit sa "gratitude" et ses "encouragem­ents" aux personnels de l'hôpital face à l'épidémie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France