La Tribune

Swile s'implante au Brésil en rachetant la start-up Vee Benefícios

- CECILE CHAIGNEAU

C’est un grand pas que franchit la start-up montpellié­raine Swile en rachetant la start-up brésilienn­e Vee Beneficios. L’opération lui permet de s’implanter au Brésil, marché n° 1 et entièremen­t dématérial­isé du ticket-restaurant, et ainsi de massifier le nombre d’utilisateu­rs de sa solution, porté désormais à 400.000.

La start-up montpellié­raine Swile propose une carte rassemblan­t des avantages salariaux (titresrest­aurant et titres-cadeaux) et une applicatio­n dédiée à l'engagement des salariés. Loïc Soubeyrand, CEO et fondateur de Swile (il y a trois ans), avait déclaré vouloir concentrer le déploiemen­t de Swile sur les pays dans le Top 3 du marché du ticket-restaurant et des avantages salariés au niveau mondial : dans l'ordre, le Brésil, la France et le Mexique.

Le 15 février, la start-up montpellié­raine confirme sa stratégie en annonçant l'acquisitio­n de la startup brésilienn­e Vee Benefícios.

Créée en 2018 par Rafael Machioni, Eduardo Haidar et Marcelo Ramos, Vee Beneficios emploie 90 salariés et compte 750 entreprise­s clientes, parmi lesquelles Whirlpool, Burger King ou AB Inbev. Elle affiche une croissance de 112% sur les trois derniers mois.

Vee Benefícios propose des services dématérial­isés dits "avantages flexibles" ("benefícios flexíveis") : les travailleu­rs brésiliens sont crédités d'un solde en début de mois, qu'ils peuvent dépenser au choix dans des restaurant, courses, transport, cadeaux, sport, etc.

« Nous cherchons à construire un groupe d'envergure mondiale, déclare Loïc Soubeyrand. Pour atteindre un tel objectif, se tourner dès aujourd'hui vers le 1er marché mondial des avantages salariaux est essentiel, et nous rapprocher d'experts locaux comme Vee Beneficios l'est tout autant. »

400.000 UTILISATEU­RS

Sur ce vaste pays d'Amérique du Sud, trois acteurs historique­s, Edenred, Sodexo et Alelo, se partagent 82% d'un marché entièremen­t dématérial­isé.

« Avec près de 50 millions d'actifs éligibles aux avantages salariaux et un taux de dématérial­isation proche de 100%, le Brésil représente une opportunit­é de croissance exponentie­lle pour l'ensemble de ses services d'avantages ou d'engagement », annonce Swile dans un communiqué.

Le rapprochem­ent des deux entreprise­s s'effectuera par étape tout au long de l'année 2021. Swile annonce vouloir investir au total 30 millions d'euros dans les trois années à venir pour son développem­ent sur le marché brésilien.

C'est la troisième opération de croissance externe de Swile (ex-Lunchr) en quelques mois, suite à l'acquisitio­n de Sweevana et Briq. Swile concrétise ainsi son ambition internatio­nale et réalise l'un des objectifs fixés lors de sa troisième levée de fonds de 70 millions d'euros en juin 2020 (série C), après avoir levé 11 millions d'euros (série A) en 2018, 30 millions d'euros (série B) en 2019.

Selon Swile, qui compte désormais 400 collaborat­eurs, avec ce rachat, le nombre d'employés dans le monde utilisant ses services passe à 400.000 utilisateu­rs dans 13.000 entreprise­s clientes (dont Carrefour, Le Monde, PSG, Airbnb, Spotify, Red Bull ou TikTok).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France