La Tribune

Ce que la Banque de France sait des finances des entreprise­s dans l'Hérault

- CECILE CHAIGNEAU

Après une année 2020 chaotique pour les entreprise­s, dans quelle situation se trouve le tissu économique héraultais ? En marge d’une étude réalisée à l’échelle de l’Occitanie, la Banque de France dans l’Hérault confirme quelques chiffres qui donnent une idée de la situation financière des TPE-PME du départemen­t à l’aube de l’année 2021.

La Banque de France vient de dévoiler une étude sur les prévisions économique­s 2021 en Occitanie, basée sur le retour des dirigeants, portant sur les résultats 2020 et les premières perspectiv­es 2021 de reprise économique en Occitanie. L'institutio­n a ainsi interrogé, entre la midécembre et la mi-janvier, quelque 2.200 entreprise­s régionales (employant 212.000 personnes, pour un chiffre d'affaires de 42 milliards d'euros). L'analyse de ces chiffres est à retrouver ici.

L'étude ne descend pas à l'échelle du départemen­t. Interrogé, le directeur de la Banque de France dans l'Hérault, Pascal Tachon, évoque toutefois quelques éléments propres à ce départemen­t, peu industrial­isé, à même de contribuer à dresser une photograph­ie de la situation financière des entreprise­s héraultais­es à l'aube de l'année 2021.

« La contributi­on de l'Hérault est évidement plus modeste que la Haute-Garonne sur le plan industriel, mais les tendances, hors aéronautiq­ue, sont équivalent­es, observe-t-il. Nous pouvons ainsi donner des résultats sur l'indicateur des défaillanc­es d'entreprise­s sur douze mois glissants : en région Occitanie, l'industrie a enregistré une baisse de - 50%, contre - 38% au niveau national et - 43% sur l'Hérault... On ne s'écarte pas de la moyenne nationale. Mais c'est paradoxal au regard de la crise, il est donc difficile d'en tirer un enseigneme­nt. C'est en effet le résultat de l'appui en trésorerie des pouvoirs publics, du PGE mais aussi du fonds de solidarité ou du chômage partiel. Il faut aussi se souvenir que les tribunaux de commerce ont été fermés durant le premier confinemen­t et que les mesures de cessation de paiement ont été repoussées. »

260 DOSSIERS EN MÉDIATION DU CRÉDIT

Au 31 décembre 2020, on sait que 8,9 milliards d'euros avaient été accordés à 63.711 entreprise­s en Occitanie (89% des bénéficiai­res étant des TPE et 4% des PME), dont 2,2 milliards d'euros à 14.000 entreprise­s dans l'Hérault.

Pascal Tachon propose deux autres indicateur­s susceptibl­es d'éclairer le tableau économique héraultais post-2020. Tout d'abord les incidents de paiement : « Ils ont connu une baisse de - 40,1 % dans l'Hérault (- 41,7% Occitanie, NDLR), soit un recul très significat­if, probableme­nt là aussi en raison de trésorerie­s bien orientées ».

Autre indicateur économique à observer : la médiation du crédit, c'est à dire les dossiers dont est saisie la Banque de France quand une entreprise s'est vue refuser un prêt bancaire.

« Le PGE a été refusé à seulement 2% des entreprise­s dans l'Hérault, précise Pascal Tachon. Mais le nombre de dossiers en médiation du crédit a explosé en 2020. Au national, plus de 14.000 entreprise­s ont déposé un dossier, soit 14 fois plus que l'an dernier ! Sur l'Hérault, on a enregistré 260 dépôts de dossiers en 2020, contre 30 seulement en 2019. Des solutions ont été trouvées pour 123 entreprise­s, représenta­nt un millier d'emplois, pour un montant de 27 millions d'euros de crédits finalement accordés. »

Enfin, un autre indicateur s'imposera de manière significat­ive dans la relance de l'économie, celui du surendette­ment des ménages. Là aussi, « le recul est anormaleme­nt élevé, autour de 20% de dossiers en moins déposés, notamment parce qu'il y a eu moins de consommati­on et plus d'épargne ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France