La Tribune

LUDOVIC LE MOAN REMPLACE A LA TETE DE SIGFOX

- FLORINE GALERON

Sigfox annonce mercredi 17 février que Jeremy Prince devient PDG à la place de Ludovic Le Moan. C'est un coup de tonnerre à Toulouse tant le charismati­que dirigeant au parcours atypique incarnait la startup et son réseau bas-débit pour les objets connectés. Ces derniers mois, la société a traversé de nombreuses turbulence­s avec la vente de son réseau allemand et un plan social.

Ludovic Le Moan n'est plus à la tête de Sigfox, la société qu'il a co-fondé en 2010 près de Toulouse. L'entreprise annonce ce mercredi 17 février avoir nommé Jeremy Prince au poste de PDG. Ce dernier occupait jusqu'ici le poste de président de Sigfox USA depuis mars 2019 et fait partie du comité exécutif de la startup. De son côté, Franck Siegel a été choisi comme PDG adjoint.

"Nous avons la plus grande reconnaiss­ance pour la façon dont Ludovic a dirigé Sigfox au cours des 10 dernières années. Il a indéniable­ment été la vision qui a nourri les succès de Sigfox, et l'héritage de Ludovic continuera d'être ressenti à travers tout l'écosystème. Nous le remercions sincèremen­t pour ses précieuses contributi­ons", a déclaré Anne Lauvergeon, présidente du conseil d'administra­tion de Sigfox.

"Je souhaite beaucoup de succès à Jeremy et je suis convaincu qu'il mènera Sigfox à l'étape suivante de son évolution", a réagi Ludovic Le Moan dans le communiqué de l'entreprise.

Lire aussi : Cinq startups d'Occitanie dans la French Tech 120

PATRON EMBLÉMATIQ­UE DE L'ÉCOSYSTÈME TOULOUSAIN

C'est un coup de tonnerre dans la Ville rose tant le dirigeant incarnait Sigfox et le storytelli­ng de sa réussite. Lors d'une Matinale organisée par La Tribune en juillet 2019, il était revenu sur son parcours atypique. Lui qui a grandi dans une barre HLM du Havre, avait mis plusieurs années avant de trouver sa voie. Il est finalement sorti diplômé en école d'ingénieur à l'Ensimag de Grenoble. La suite, on la connaît. Après dix ans de code informatiq­ue chez Schneider, il fonde deux sociétés : d'abord Anyware revendue sept ans plus tard pour 13 millions d'euros, puis Goojet (curation de contenus web) absorbée ensuite par Scoop.it. En 2010, après avoir fait la rencontre de Christophe Fourtet, surnommé le "Mozart de la radio" et qui a eu l'idée d'un réseau bas-débit pour les objets connectés, naît l'entreprise Sigfox à Labège.

En 2016, l'entreprise lève 150 millions d'euros, c'est alors la deuxième plus grosse levée de fonds en France après celle réalisée par BlaBlaCar. Ludovic Le Moan voit grand pour Sigfox avec l'ambition d'en faire une "licorne". À l'automne dernier, dans une interview exclusive accordée à La Tribune, le dirigeant indiquait que la société avait déjà connecté 16 millions d'objets connectés en 2020 avec "l'objectif d'atteindre les 100 millions en 2023".

Lire aussi : Sigfox : Ludovic Le Moan vise "les 100 millions d'objets connectés en 2023" sur son réseau 0G

Mais ces derniers mois, Sigfox a dû faire face à de nombreuses turbulence­s. L'entreprise, qui n'a toujours pas atteint l'équilibre, a vendu fin septembre son réseau allemand au fonds d'investisse­ment Cube Infrastruc­ture. En parallèle, la startup a annoncé également la mise en place d'un PSE de 47 personnes comprenant 25 départs volontaire­s, sur près de 400 salariés.

Au-delà de Sigfox, Ludovic Le Moan espérait voir naître une "Silicon Valley des objets connectés" à Labège. L'idée était de profiter de l'essor important de Sigfox pour attirer des centaines de startups dans le domaine des objets connectés autour dans un campus de 20 000 m2 au coeur de cet "IOT Valley". Avec le départ de Ludovic Le Moan, que deviendra ce projet ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France