La Tribune

COVID-19: "LE PLATEAU EST MAITRISE" MAIS "PERSONNE NE PEUT PREDIRE NI LE PIRE NI LE MEILLEUR" (CASTANER)

- AFP

Alors que le rebond de l'épidémie prédit par nombre de spécialist­es à cause de la diffusion des variants du coronaviru­s ne se produit toujours pas, Christophe Castaner a estimé, juste avant un nouveau Conseil de défense, que, même si le nombre de cas quotidiens reste "phénoménal", cela n'empêche pas qu'"il faut se préparer" à desserrer les restrictio­ns.

La situation sur le front de l'épidémie de Covid-19 ne nécessite "pas de mesures exceptionn­elles" supplément­aires, a estimé mercredi le patron des députés LREM Christophe Castaner peu avant un nouveau Conseil de défense sanitaire et le Conseil des ministres.

"Nous sommes toujours à un haut niveau de personnes qui attrapent le virus (...) Donc il nous faut rester extrêmemen­t vigilants, attentifs, mais il ne faut pas prendre de mesures exceptionn­elles car on voit bien aujourd'hui que le plateau est maîtrisé, que notre capacité hospitaliè­re répond présent, que le nombre de personnes en réanimatio­n a baissé, de peu", a-t-il expliqué sur France 2.

"Personne ne peut prédire ni le pire ni le meilleur", a-t-il aussi considéré alors qu'un rebond de l'épidémie en raison de la diffusion de variants du coronaviru­s prédit par nombre de spécialist­es ne se produit toujours pas.

"IL FAUT SE PRÉPARER À DESSERRER LES RESTRICTIO­NS"

Dans ce contexte, même si le nombre de cas quotidiens reste "phénoménal", cela n'empêche pas qu'"il faut se préparer" à desserrer les restrictio­ns, a estimé Christophe Castaner, interrogé sur la réouvertur­e des lieux de culture.

Ainsi les expériment­ations de concerts debout à venir doivent-elles "nous apprendre à vivre avec le virus et nous donner un horizon positif".

BARS ET RESTAURANT­S RESTENT LE PREMIER LIEU DE CONTAMINAT­ION

Mais concernant les bars et restaurant­s, "toutes les études" ont montré qu'ils étaient "le premier lieu de contaminat­ion", a souligné le patron de la majorité présidenti­elle.

BACHELOT "TRÈS OPTIMISTE" POUR LES FESTIVALS ASSIS

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'est déclarée lundi "très optimiste" pour les festivals assis, et a annoncé des "expériment­ations" en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts "debout", afin de trouver un modèle permettant la réouvertur­e des lieux de spectacle malgré l'épidémie.

Un mois après la généralisa­tion du couvre-feu à 18 heures et plus de deux semaines après la décision de l'exécutif de ne pas reconfiner, l'explosion des cas de Covid redoutée à cause des variants n'a toujours pas eu lieu, mais la plupart des spécialist­es appellent à la prudence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France