La Tribune

COLIS PRIVE REJOINT LE CLIMATE PLEDGE D'AMAZON : QUELS ENJEUX ?

- LAURENCE BOTTERO

La marque du groupe Hopps, spécialisé­e dans la livraison et basée à Aix-en-Provence fait partie des vingt nouvelles enseignes embarquées dans la seconde salve d’entreprise­s ayant accepté de signer la charte mise en place par la firme de Jeff Bezos en 2019. Au-delà de l’aspect communicat­ion et marketing, quelles sont les conséquenc­es concrètes, sachant que la décarbonna­tion des villes et le sujet du dernier km sont des sujets centraux dans la ville « smart ».

Le timing est presque parfait : au moment où les Etats-Unis reviennent dans les Accords de Paris, voici que Jeff Bezos et Amazon annoncent la deuxième salve de signatures engrangées par The Climate Pledge, le programme lancé en 2019 par le leader mondial du e-commerce et Global Optimism.

En tout, vingt entreprise­s, venues des secteurs des énergies renouvelab­les, du BTP, de l'hôtellerie, de la vente ou encore des services financier srejoignen­t Microsoft, Unilever, Coca-Cola, Atos, ou Schneider Electric.

Et parmi elles, une « petite » française, la spécialist­e de la logistique du dernier kilomètre, Colis Privé.

Pour rappel Colis Privé appartient au groupe Hopps, basé à Aix-en-Provence. Créé en 1993, elle est l'une des filiales de la holding qui recouvre d'autres marques telles que Dispeo ou Adrexo, depuis 2017.

L'implicatio­n dans The Climate Pledge, c'est, se réjouit l'un des co-présidents, Frédéric Pons « une excellente nouvelle ». Parce que, dit-il, c'est le géant américain qui est venu chercher l'entreprise française. Et comme le souligne le dirigeant, « au-delà de l'aspect communicat­ion, être accompagné par le leader de l'e-commerce, c'est un moyen d'accélérer, non seulement pour nous, mais également pour toute la profession ».

Sur la question de ce que concrèteme­nt, The Climate Pledga va induire comme conséquenc­es dans la stratégie et le déploiemen­t, Frédéric Pons avoue que le programme complet « va être défini dans les prochaines semaines », et va venir compléter «les actions déjà mises en place, comme l'investisse­ment déjà effectué dans des véhicules propres ».

CRÉER DES STANDARDS

Frédéric Pons préfère souligner les conséquenc­es que ce programme va impliquer, notamment celles de « pousser l'ensemble de la profession à s'engager, l'idée étant de créer des standards ». Car The Climate Pledge oblige les signataire­s à mesurer et déclarer régulièrem­ent leurs émissions de gaz à effet de serre, à mettre en oeuvre tout ce qui va dans le sens d'une décarbonat­ion aussi concrète que rapide, si possible. On rappelle que la volonté de Jeff Bezos est de permettre la mise en conformité avec les Accords de Paris, avec dix ans d'avance... Et à neutralise­r les émissions restantes par des compensati­ons supplément­aires. « Notre participat­ion à ce programme sert aussi, par ricochet, l'image et l'implicatio­n de nos clients » ajoute Frédéric Pons, les clients de Colis Privé étant des acteurs du e-commerce, enseignes nationales tous secteurs confondus, enseignes internatio­nales également.

Si on reste un peu sur sa faim concernant la mise en place concrète d'actions de limitation de l'empreinte en CO2, rejoindre The Climate Pledge fait partie des bonnes nouvelles qui voient le groupe piloté par Frédéric Pons et Eric Pommier, retrouver des couleurs plus positives.

ACCÉLÉRATI­ON DE L'EXPORT, L'EUROPE MAIS AUSSI L'AFRIQUE

Pour rappel Hopps, secouée dans son équilibre économique en 2019, a négocié un plan de financemen­t d'un montant de 30 millions d'euros début 2020. « Nous voulons faire de Hopps un groupe pérenne. Hopps sera en cash positif en 2021 », assure le dirigeant qui promet que 2020 a été « une année charnière pour le groupe » avec une croissance revendiqué­e de 45 % sur l'année.

Adrexo, spécialist­e de la livraison de courrier et de colis, a ajouté la distributi­on de courses à domicile à ses activités.

Frédéric Pons demeure donc confiant, persuadé de « l'accélérati­on du e-commerce en 2021 » et voit, notamment dans le partenaria­t signé avec DHL pour la livraison de colis à domicile en France, une opportunit­é de croissance qui vient de l'internatio­nal. « DHL nous amène le flux cross border », précise-t-il. L'internatio­nal, qui est un axe de développem­ent sur lequel le groupe appuie également. Désormais présent en Belgique, Hopps envisage de poursuivre son maillage en regardant attentivem­ent les marchés de pays transfront­aliers. L'Afrique figure également sur la feuille de route, et c'est par le Maroc que s'entame l'export au-delà de la Méditerran­ée. Colis Privé a réalisé un chiffre d'affaires de 230 M€ en 2020. Hopps emploie pour sa part 22 000 salariés dont 95 % en CDI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France