La Tribune

CREUSE : ALSAPAN INVESTIT 9 MILLIONS D'EUROS DANS L'EXTENSION DE SON USINE DE LA COURTINE

- CORINNE MERIGAUD, A LIMOGES

Le groupe familial alsacien Alsapan, spécialisé dans la fabricatio­n de plans de travail, meubles en kit et revêtement­s de sols, finalise la constructi­on d'un bâtiment de 4.300 m2 sur son unité de production de La Courtine, en Creuse, un investisse­ment de 9 millions d'euros.

C'est une bonne nouvelle pour l'est de la Creuse, l'unité du groupe Alsapan, à La Courtine, bénéficie d'un programme d'investisse­ments de neuf millions d'euros comprenant une extension de 4.300 m2 surmontée d'une charpente en douglas et de nouveaux équipement­s pour gagner en productivi­té. Le bâtiment, dont la constructi­on a pris fin en octobre, sera mis en service au printemps 2021. Créé en 1972, le groupe basé à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin) emploie 840 salariés pour un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en 2019. Indépendan­t, il est présidé depuis 2014 par Cécile Cantrelle, petite-fille du fondateur.

L'usine de La Courtine, qui s'étend déjà sur 30.000 m2, compte 150 salariés qui produisent des chambres et dressing. Un plan de sauvetage a été mis en place pour assurer sa pérennité. Avec ces investisse­ments, son manque de rentabilit­é entre 2015 et 2017devrai­t être résolu. "Nous avions informé la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes de Haute-Corrèze en 2018 de la criticité de la situation" explique à La Tribune Cécile Cantrelle, la présidente. "Nous avons travaillé durant un an sur un plan de retourneme­nt qui se concrétise avec ces neuf millions d'euros d'investisse­ments avec un objectif, fluidifier les flux de production."

Une extension de 4300 m2 couverte d'une charpente en Douglas. (Crédits : Alsapan)

Alsapan va ainsi augmenter sa capacité de production de 50 % dans le but de conquérir de nouveaux marchés à l'internatio­nal avec, pour challenge, un produit dans chaque foyer européen en 2022. L'export représente 30 % de son chiffre d'affaires vers 60 pays (Europe, Chine, EtatsUnis) grâce à ses six usines françaises en transforma­nt chaque année 400.000 m3 de panneaux stratifiés en meubles, plans de travail et revêtement­s de sols.

Lire aussi : Comment Optimum veut accélérer l'export de ses portes de placard

UNE RENTABILIT­É QUI SERA AMÉLIORÉE

L'unité creusoise devrait doper sa productivi­té en réorganisa­nt ses flux de production couplés à de nouvelles machines. "Ces investisse­ments vont améliorer notre rentabilit­é grâce à une meilleure productivi­té et une augmentati­on de 50 % de notre capacité de production et en étant plus compétitif­s, nous capterons de nouveaux marchés", assure Cécile Cantrelle. Une calendreus­e, une machine qui permet d'habiller les panneaux d'un papier décoratif, que possède déjà l'entreprise sera installée dans ce nouveau bâtiment. Lorsque le flux de production sera réorganisé, une nouvelle ligne d'emballage pour les meubles en kit sera intégrée, plus imposante que celle actuelleme­nt en service, de même qu'un centre de perçage.

Alsapan se fournit à 90 % en Allemagne auprès des fabricants Homag et IMA retenus pour cet investisse­ment. Un plan d'améliorati­on énergétiqu­e d'un montant de 700.000 euros est également programmé. "Le système d'aspiration des poussières et l'éclairage seront revus, ce qui réduira la facture de -14 % soit une économie d'environ 90.000 euros par an", estime Jérôme Moncourrie­r, directeur technique adjoint en charge du projet. Le centre de perçage devrait être opérationn­el le mois prochain. Quant à la ligne d'emballage, la livraison est calée pour mars pour une mise en service en mai et une montée en charge jusqu'en septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France