La Tribune

CNIM : les créanciers parient sur le statu quo du groupe

- MICHEL CABIROL

Contrairem­ent au plan initial, CNIM garde finalement l'ensemble de ses coeurs de métier : environnem­ent, énergie, défense et hautes technologi­es. Pas de démantèlem­ent mais le groupe cède pour 85 millions d'euros d'actifs pour contenter ses créanciers.

Contrairem­ent au plan initial, CNIM garde finalement l'ensemble de ses coeurs de métier : environnem­ent, énergie, défense et hautes technologi­es. Pas de démantèlem­ent mais le groupe cède pour 85 millions d'euros d'actifs pour contenter ses créanciers.

Fondé en 1856, CNIM restera donc bien CNIM. La menace d'un démantèlem­ent s'est donc éloignée pour ce petit congloméra­t, très fortement endetté, ainsi que l'avait écrit La Tribune.A l'exception de quatre cessions en cours, la direction du groupe, l'État, les créanciers et les assureurs crédit ont trouvé un accord pour le "maintien de CNIM Groupe dans ses grands périmètres d'activités actuels : environnem­ent, énergie, défense et hautes technologi­es", a expliqué un communiqué de CNIM publié mercredi soir. Des cessions qui représente­nt environ 12% du chiffre d'affaires (85 millions d'euros environ) et 24% des effectifs (environ 680 salariés) de CNIM. Le groupe n'exclut pas non plus de "possibles cessions complément­aires non-significat­ives d'autres actifs non-stratégiqu­es".

Toutefois, le pari du maintien en l'état de CNIM n'est pas définitive­ment gagné. Car CNIM devra démontrer à ses créanciers et à l'État que cet accident majeur qu'il vient de connaître n'est pas le résultat de problèmes structurel­s. Certains en doutent encore.

TROIS NOUVELLES CESSIONS

Le groupe a annoncé être entré en négociatio­ns exclusives avec la société ChapsVisio­n pour la cession éventuelle de Bertin IT (environ 10 millions de chiffre d'affaires), qui avait pourtant intéressé Thales et Orange, et de Vecsys, filiales de Bertin Technologi­es spécialisé­es dans l'édition et l'intégratio­n de solutions logicielle­s pour la cybersécur­ité, la cyber intelligen­ce, la veille stratégiqu­e et la reconnaiss­ance vocale. Créée en 2019, ChapsVisio­n compte plus de 260 collaborat­eurs et réalisera à périmètre constant un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2021. Elles est spécialisé­e dans l'édition, le développem­ent et la distributi­on de logiciels informatiq­ues.

CNIM est par ailleurs entré en négociatio­ns exclusives avec le fonds français Pearl Infrastruc­ture Capital pour la cession de son activité biomasse du groupe Akuo en France métropolit­aine, périmètre d'activité comprenant des participat­ions minoritair­es de CNIM dans les sociétés de projet Kogeban et CBEM ainsi que la société d'exploitati­on Picardie Biomasse Énergie. Ces trois cessions intervienn­ent après celle annoncée fin janvier de l'activité O&M, qui regroupe ses filiales spécialisé­es dans l'exploitati­on et la maintenanc­e de centres de valorisati­on énergétiqu­e, au groupe Paprec, représente­nt ensemble un montant global d'environ 76 millions d'euros sur une base en valeur d'entreprise.

RESTRUCTUR­ATION FINANCIÈRE

CNIM prévoit une restructur­ation financière pour "disposer des moyens nécessaire­s à la poursuite de ses activités avec une structure financière rétablie", a expliqué le groupe de la Seyne-sur-Mer. Une opération soutenue par son partenaire industriel Martin GmbH dont la coopératio­n à long terme est un élément déterminan­t de sa stratégie dans le domaine des installati­ons de valorisati­on énergétiqu­e des déchets. Fin décembre, CNIM disposait d'un niveau de liquidité d'environ 147 millions d'euros pour un endettemen­t financier net de 136 millions d'euros. Mais, fin janvier, le niveau de liquidité est en forte baisse pour atteindre environ 90 millions d'euros. Cette consommati­on de trésorerie résulte des décaisseme­nts liés à l'avancement des grands projets du groupe.

"La réalisatio­n des trois cessions annoncées, conjointem­ent au soutien de l'État Français à son plan de restructur­ation, devraient permettre à CNIM de couvrir ses besoins de liquidité sur l'horizon de son plan d'affaires", a assuré le groupe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France