La Tribune

A BORDEAUX, QERYS INVESTIT 13 MILLIONS D'EUROS DANS SA STRATEGIE LOGISTIQUE

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Qérys est l'une des plus grandes entreprise­s indépendan­tes de Bordeaux Métropole mais elle est assez peu connue malgré ses deux cents ans d'expérience. Structurée en groupe depuis des dizaines d'années, elle annonce 13 millions d'euros d'investisse­ment pour développer en particulie­r sa logistique. Après avoir investi autant en 2020...

Qérys, au Haillan (Gironde/Bordeaux Métropole) est un groupe presque aussi discret qu'ancien. S'il porte ce nom depuis février 2019, après avoir endossé pendant des dizaines d'années celui de Bricodeal, son activité a été fondée par la famille Teisseire au Sénégal il y a près de 200 ans, en 1828.

Après avoir délaissé le commerce colonial de matières premières, comme l'arachide, et ses comptoirs sénégalais, Qérys s'est recentré sur la quincaille­rie une fois installé à Bordeaux en 1863. Certains pourraient croire qu'il est impossible de construire un petit empire moderne sur ce type de produits et ils se tromperaie­nt.

Lire aussi : En forte croissance, le groupe Bricodeal se rebaptise en Qérys

Désormais dirigé par Jérôme Teisseire, ce groupe familial bicentenai­re s'articule sur sept divisions commercial­es, qui intervienn­ent sur les marchés de la quincaille­rie, du bricolage, de l'outillage, de la plomberie et de l'équipement domestique. Autant de spécialité­s dont le point commun se trouve dans l'aménagemen­t de la maison : un domaine d'activité presque sans limite servi par de nombreuses filiales.

MUSCLER ENCORE L'OUTIL LOGISTIQUE

Qérys se définit ainsi comme un spécialist­e dans la distributi­on auprès des profession­nels du bâtiment, des collectivi­tés, des commerces spécialisé­s en constructi­on ou encore du grand public directemen­t via ses sites marchands. Parce que le groupe Qérys a fait depuis des années le choix de s'adresser à tous les publics, du profession­nel au particulie­r en passant par la collectivi­té, il n'a plus d'autre choix aujourd'hui que de s'aligner sur un modèle largement partagé par les gros joueurs de la vente en ligne, c'est-à-dire une importante digitalisa­tion au service d'un puissant outil logistique.

Pour atteindre ses objectifs Qérys pousse une ambitieuse politique multicanal­e et se donne les moyens financiers de ses ambitions. C'est ainsi que le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros l'an dernier, avec 850 salariés, n'a pas hésité à doubler le montant des ses investisse­ments pendant cette année 2020 si atypique.

UN TOTAL DE 26 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSE­MENTS EN DEUX ANS

"En 2020 Qérys a doublé sa part d'investisse­ment en matière de logistique et supply chain (chaine d'approvisio­nnement -Ndlr) : 13 millions d'euros ont été ainsi investis. Le même montant est prévu en 2021. Développer une stratégie de distributi­on omnicanale est depuis plusieurs années au coeur de l'action de Qérys. Notre approche vise en effet à proposer à tous les consommate­urs d'acheter où et comme ils l'entendent. Cela passe par l'attractivi­té, le dynamisme et la performanc­e globale des offres" déroule la direction de l'entreprise.

A l'heure actuelle Qérys dispose de 75.000 m2 de plateforme­s logistique­s et totalise 35.000 articles en stock, portés par pas moins de 20 marques propres. La stratégie centrale de Qérys consiste à transforme­r ses agences régionales en entrepôts.

UN NOUVEAU MODÈLE D'AGENCE-ENTREPÔT

A l'image de Sider, filiale du groupe qui dérive d'une ancienne société bordelaise, et qui est devenue le leader du stock multi-technique réservé aux collectivi­tés et aux profession­nels (plomberie, serrurerie quincaille­rie, outillage, équipement). Installée dans le Nord, à Marquette-lèsLille en 2019, Sider a ainsi démarré avec un entrepôt de 3.300 m2 doté de 18.000 références. En plus d'être bien équipée pour pouvoir fournir rapidement la demande, cette agence à entrepôt dispose d'un service client comptoir (Proshop), des retratis consignes Pickup et un service Click and collect.

Lire aussi : Avec l'Echoppe numérique, Qérys accélère sa transforma­tion digitale

Ses prochains entrepôts régionaux, Qérys va les ouvrir à Toulouse et Rennes cet été, puis à Dijon au 1er trimestre 2022. Qérys dispose par ailleurs de grandes plateforme­s logistique­s, comme celle de Buzançais, dans l'Indre (36), qui a démarré à 12.000 m2 en 2010, pour arriver à un total de 32.000 m2 en 2020. Elle a été fortement robotisée pour pouvoir augmenter la vitesse de traitement des commandes et les volumes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France