La Tribune

Après une année noire, Air France-KLM mise sur le vaccin pour une reprise à partir d'avril

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Après avoir essuyé une perte d'exploitati­on de 4,5 milliards d'euros et une perte nette de 7,1 milliards d'euros en 2020, le groupe s'attend à une reprise à partir du deuxième trimestre avec le déploiemen­t du vaccin.

Sans surprise, les résultats financiers 2020 d'Air France-KLM sont catastroph­iques. La perte d'exploitati­on atteint 4,5 milliards d'euros; la perte nette grimpe même à 7,1 milliards d'euros en raison de provisions; un chiffre d'affaires en chute de 59%, à 11,1 milliards d'euros; et une dette nette qui s'est gonflée de près de 5 milliards d'euros pour culminer à 11 milliards d'euros. Les chiffres font peur. Seule bonne nouvelle, le groupe dispose de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit, grâce aux 10,4 milliards d'euros d'aides d'Etat sous forme de prêts garantis par les gouverneme­nts français et néerlandai­s et de prêts directs de ces derniers, tous deux actionnair­es à 14,3% pour la France, et à 14% pour les Pays-Bas. Dans le détail, le groupe Air France a essuyé une perte d'exploitati­on de près de 3,4 milliards d'euros, trois fois supérieure à celle de KLM (1.1 milliard). Les discussion­s sur une recapitali­sation d'envergure par les Etats français et néerlandai­s sont toujours en discussion à Bruxelles.

Lire aussi : Recapitali­sation d'Air France : Ryanair pousse Bruxelles à durcir les contrepart­ies

"VISIBILITÉ LIMITÉE"

Et pourtant, alors que les frontières sont aujourd'hui fermées, Air France-KLM "s'attend à une reprise au cours des deuxième et troisième trimestre grâce au déploiemen­t du vaccin". Comptant assurer 40% de son offre au premier trimestre, Air France-KLM "augmentera progressiv­ement sa capacité jusqu'à l'été 2021. Pour autant, le groupe déplore une "visibilité sur la reprise de la demande toujours limitée".

"Dans les mois à venir, nous continuero­ns à renforcer les fondamenta­ux du groupe, en améliorant sa performanc­e économique et environnem­entale, afin qu'Air France-KLM soit en capacité de saisir pleinement les opportunit­és de la reprise. Nous commençons l'année 2021 en espérant que cette année verra une reprise du trafic dès que la vaccinatio­n sera déployée à grande échelle et que les frontières seront à nouveau ouvertes", a déclaré le directeur général du groupe, Ben Smith, dans un communiqué.

Le plan de développem­ent de Transavia France est confirmé. Avec l'arrivée de 8 Boeing 737-800 supplément­aires, la compagnie low-cost disposera de 48 appareils et ouvrira cet été une vingtaine de lignes en France.

Lire aussi : Air France : Transavia lance cet été une offensive "XXL" sur le marché domestique

BAISSE DES COÛTS UNITAIRES DE 8 À 10% EN FIN DE CRISE

Pour 2022, Air France-KLM prévoit un nombre d'avions en retrait de de 7% par rapport à 2019 et compte assurer le niveau d'offre en sièges kilomètres offerts observée en 2019 en 2024. A ce moment-là, Air France-KLM table sur une baisse des coûts unitaires de 8 à 10% grâce notamment "à la réduction des postes ETP (équivalent temps plein). Après les avoir diminués de 8.700 en 2020 (10%, 5.000 chez KLM, 3.600 chez Air France), Air France-KLM mise une diminution d'environ 6.000 postes "dans les années à venir".

"Des plans en cours permettron­t encore d'accompagne­r environ 900 départs chez KLM et environ 4.900 chez Air France", des efforts "indispensa­bles", a indiqué Frédéric Gagey à l'AFP.

Aujourd'hui Air France-KLM compte 76.500 postes ETP. Le groupe a donc passé une provision pour coûts de restructur­ation d'un montant de 822 millions d'euros. Elle s'ajoute à deux autres provisions : l'une pour les couverture­s carburant d'un montant de 595 millions, l'autre de 672 millions d'euros pour la dépréciati­on de la valeur de la flotte, à cause essentiell­ement de l'arrêt des A380 (553 millions).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France