La Tribune

La Cour des comptes va évaluer l'impact du Covid sur les finances publiques

-

L'institutio­n « se prononcera sur les modalités de sortie des dispositif­s d'urgence une fois la crise passée et pourra faire des recommanda­tions sur l'efficience des politiques publiques », a précisé Matignon qui a également mis en place une commission de réflexion sur le sujet.

Jean Castex a demandé à la Cour des comptes un rapport sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les finances publiques ainsi que de déterminer les "priorités de l'action publique pour l'après-crise", a annoncé Matignon mercredi.

Relevant que le gouverneme­nt avait "déployé une réponse budgétaire sans précédent" depuis un an, entre les dispositif­s d'aides et le plan de relance de 100 milliards d'euros, M. Castex a donc confié à la Cour des comptes cette mission dont un premier rendu est attendu en avril.

Lire aussi : La dette publique française sera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins" (Pierre Moscovici)

UN SECOND RAPPORT PUBLIÉ EN JUIN

La Cour "se prononcera sur les modalités de sortie des dispositif­s d'urgence une fois la crise passée et pourra faire des recommanda­tions sur l'efficience des politiques publiques", indique Matignon dans un communiqué.

"Par ailleurs, elle conduira des réflexions sur le fonctionne­ment de l'action publique pendant la crise, et en tirera des recommanda­tions sur les moyens d'améliorer l'efficacité et la pertinence des interventi­ons publiques", à l'occasion d'un autre rapport programmé pour juin, poursuiven­t les services du Premier ministre.

Plusieurs études ont été lancées par l'exécutif à l'occasion de la crise. Les économiste­s Jean Tirole et Olivier Blanchard doivent ainsi remettre très prochainem­ent les travaux de leurs commission­s sur l'économie de l'après-Covid.

En décembre dernier, M. Castex a également installé une commission pour l'avenir des finances publiques présidée par l'ancien ministre Jean Arthuis. Ses conclusion­s sont espérées à la fin février.

Lire aussi : Retraites, travail, dette... : pour Bruno Le Maire, des réformes sont nécessaire­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France