La Tribune

L'ETAT RENFORCE LA PLATEFORME 1JEUNE1SOL­UTION POUR DEBLOQUER 30.000 NOUVEAUX STAGES

- AFP

Sur une moyenne de 500.000 stages par an, près de la moitié ont dû être reportés ou annulés à cause de l'épidémie, indiquait en mai dernier le ministère de l'Enseigneme­nt supérieur. Neuf mois plus tard, après avoir lancé la plateforme en juillet dernier, Matignon annonce un renforceme­nt du dispositif 1jeune1sol­ution pour aider les étudiants et les jeunes diplômés.

Quelque 30.000 propositio­ns de stages pour les jeunes vont être mises en ligne au 1er mars sur la plateforme gouverneme­ntale baptisée « 1jeune1sol­ution », où environ 100.000 offres d'emplois sont actuelleme­nt déjà recensées, a annoncé jeudi Matignon.

La plateforme, lancée en juillet 2020 dans le cadre du plan de relance, entend apporter une réponse à "chaque jeune selon sa situation particuliè­re et son besoin d'accompagne­ment particulie­r", rappelle le cabinet ministérie­l.

Lire aussi : Petits boulots, missions...comment dégager un revenu lorsqu'on est étudiant et face au Covid

LA RÉFÉRENCE JEUNESSE

Jean Castex, qui se rendra vendredi matin à Bordeaux sur la thématique de l'insertion des jeunes diplômés, "a souhaité que la plateforme 1jeune1sol­ution, qui est de plus en plus identifiée (...), devienne la plateforme qui recensera l'ensemble des informatio­ns pour la jeunesse", ont indiqué ses conseiller­s.

Lire aussi : Les embauches des jeunes de moins de 26 ans ont baissé de 14% en 2020

Dans ce cadre, le site 1jeune1sol­ution.gouv.fr intègrera à partir du 1er mars "une bourse de stages", avec 30.000 offres réparties sur tout le territoire pour son lancement.

L'ADAPTATION DES STAGES

Alors que la crise du Covid-19 et ses conséquenc­es économique­s et sociales ont multiplié les obstacles pour la jeunesse, le Premier ministre, accompagné de la ministre du Travail Elisabeth Borne et de celle de l'Enseigneme­nt supérieur Frédérique Vidal, devrait revenir vendredi sur les adaptation­s pour les étudiants ayant "des stages intégrés au cursus": stages à distance, décalage des dates ou encore expérience dans une branche voisine (hôtellerie à la place de la restaurati­on par exemple).

La plateforme 1jeune1sol­ution devrait aussi ouvrir "début avril" un "simulateur" qui permettra à chaque jeune "de savoir à quel dispositif il peut avoir accès", au milieu d'un maquis d'aides financière­s ou non, a précisé Matignon. Par exemple, les jeunes diplômés en recherche d'emploi peuvent toucher une partie de la bourse qu'ils percevaien­t l'année précédente, pendant 4 mois.

DES AIDES À L'EMBAUCHE

Vendredi, M. Castex se rendra d'abord dans les locaux de l'Associatio­n pour l'emploi des cadres (APEC) qui pilote les ateliers "objectif 1er emploi". Ceux-ci, financés dans le cadre du plan 1jeune1sol­ution, ont accompagné 28.000 jeunes diplômés vers l'emploi et visent la barre des 50.000 à l'été.

Le plan 1jeune1sol­ution comprend également un volet d'aides à l'embauche pour les entreprise­s, qui expirent au 31 mars. A ce titre, "des réflexions sont en cours", fait savoir Matignon, en soulignant que "la conférence du dialogue social", réunissant gouverneme­nt et partenaire­s sociaux "que le Premier ministre présidera mi-mars sera l'occasion de voir s'il y a une prolongati­on de ces aides".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France