La Tribune

BANQUE MONDIALE : PROMU A LA TETE DE L'IFC, LE SENEGALAIS MAKHTAR DIOP « DETERMINE » A APPUYER LE SECTEUR PRIVE

- RISTEL TCHOUNAND

La nomination de Makhtar Diop à la tête de la Société financière internatio­nale (IFC) a été annoncée ce jeudi 18 février par David Malpass. De lui, les attentes sont nombreuses concernant le secteur privé à travers le monde, mais l’économiste et financier sénégalais se dit « déterminé ».

Makhtar Diop est désormais le nouveau patron de la Société financière internatio­nale (IFC), la filiale de la Banque mondiale dédiée au financemen­t du secteur privé dans les pays en développem­ent. Le leader sénégalais succède ainsi au Français Philippe Le Houérou, qui remplaçait à son époque la Camerounai­se Vera Songwe aujourd'hui à la tête de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

« DÉTERMINÉ »

Réagissant à sa nomination sur Twitter, Makhtar Diop s'est dit « déterminé » à aider les économies en développem­ent à « surmonter les obstacles liés à la pandémie de Covid-19 ».

(@Diop_WB)

Honoré d'avoir été nommé directeur général d'@IFC_fr. Déterminé à aider nos clients à surmonter les obstacles liés à la pandémie de #COVID19. En soutenant le secteur privé, nous contribuer­ons à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre : https://t.co/Dnx4q8Apjr pic.twitter.com/FQlqHECHtz

AUX COMMANDES DE LA STRATÉGIE 3.0 DE L'IFC

Et Makhtar Diop fait bien d'être « déterminé ». Car; le challenge est de taille, au moment où le secteur privé, notamment en Afrique commence à mobiliser l'attention de toutes les institutio­ns et organisati­ons, tant le concours des entreprise­s est capital pour la relance économique. Justement, l'un des points focaux de la mission de l'économiste et financier sénégalais sera, selon la Banque mondiale, d'approfondi­r et de dynamiser la stratégie 3.0 de l'IFC. Celle-ci consiste notamment à mobiliser d'importants capitaux privés pour permettre à l'institutio­n de répondre efficaceme­nt au besoin de financemen­t du secteur privé.

Le Groupe de la BM s'attend par ailleurs à ce que Makhtar Diop joue un rôle clé dans le renforceme­nt des liens entre l'IFC, la BM et l'Agence multilatér­ale de garantie des investisse­ments (MIGA), la filiale de cette institutio­n de Bretton Woods qui a pour mission de favoriser l'investisse­ment direct à l'étranger (IDE) dans les pays en développem­ent. Le but état de muscler la réponse du Groupe face aux objectifs de développem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France