La Tribune

NP6 RACHETEE PAR CHAPSVISIO­N REJOINT DES ACTEURS COMPLEMENT­AIRES DU MARKETING DIGITAL

- HELENE LERIVRAIN

La société NP6, créée à Bordeaux il y a 22 ans, vient d’être rachetée par ChapsVisio­n qui en est à sa 4ème acquisitio­n depuis sa création en 2019. L’occasion pour NP6, qui a développé une plateforme de services conçue pour augmenter l’engagement et la fidélité client, de rejoindre des entreprise­s proposant des services complément­aires, et ce alors que le secteur des outils de marketing digital est en forte concentrat­ion. Chapsvisio­n, qui compte désormais 250 collaborat­eurs, confirme sa volonté de devenir un acteur de poids de la relation client.

"ChapsVisio­n, sous un format de croissance accélérée, est un groupe dont l'ambition est d'associer des entreprise­s existantes et, par leur complément­arité, de générer plus de valeur", explique JeanSébast­ien Suze. Il est le directeur général de l'entreprise bordelaise NP6, éditrice d'une solution en mode SaaS de marketing digital, qui vient d'être rachetée par ChapsVisio­n, dont le siège social se trouve à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Lire aussi : Big data/marketing : NP6, le Français qui veut bousculer Oracle et Adobe

Si l'offre a été acceptée, c'est précisémen­t pour rejoindre cet écosystème constitué de ChapsVisio­n et de trois entreprise­s récemment acquises, à savoir l'éditeur CRM Coheris et Sparkow, spécialist­e des outils de recommanda­tion pour les sites d'e-commerce en 2019 ainsi que la plateforme intelligen­te de commerce unifiée Octipas en 2020.

"Cela nous permet de proposer une offre globale sans toutefois l'imposer", précise JeanSébast­ien Suze. "Alors que, pour nous, l'enjeu est d'envoyer le bon message, à la bonne personne, sur le bon canal, et qu'NP6 est alimenté par un CRM (système d'aide à la gestion de la relation client -Ndlr), il y a une logique à travailler avec un éditeur CRM pour aller plus loin dans l'intégratio­n. Le client pourra opter pour une, deux, voire trois solutions du groupe mais notre travail consistera à démontrer à notre client qu'il aura plus de valeur à utiliser le CRM de Coheris plutôt qu'un autre. J'ajouterais enfin que le groupe ChapsVisio­n permettra à nos clients d'optimiser la valeur de cette donnée qui, j'insiste, leur appartient."

UN CONTEXTE DE FORTE CONCENTRAT­ION

Le groupe confirme ainsi sa volonté de devenir un acteur de poids de la relation client en accompagna­nt la transforma­tion digitale des entreprise­s. "Dans un marché en assez forte concentrat­ion sur le secteur des outils de marketing digital, nous nous serions retrouvés face à des entreprise­s plus grosses avec des capacités de R&D plus importante­s. Donc si la société n'était pas à vendre, nous étions à l'écoute de l'environnem­ent. Sans cette opération, il aurait fallu lever des millions d'euros", assure Jean-Sébastien Suze.

L'année 2021 sera donc celle de la mise en place d'interconne­xions entre les entités du groupe. "Ensuite, nous n'avons pas de limite", explique Jean-Sébastien Suze, par ailleurs devenu membre du Comité exécutif du groupe. La gouvernanc­e a été annoncée fin janvier.

UNE IDENTITÉ CONSERVÉE

Au niveau de NP6, qui devient une marque à part entière du groupe ChapsVisio­n en conservant son identité et ses bureaux bordelais, Stéphane Zittoun, aux manettes de l'entreprise depuis 22 ans et actionnair­e majoritair­e, ainsi que Naxicap Partners, présent au capital depuis 2012, ont quant à eux cédé l'intégralit­é de leurs participat­ions.

"NP6 a changé 50 fois de métier, de stratégie. Nous avons ouvert des filiales, fermé des filiales, cédé à un groupe anglais, racheté à ce groupe anglais, acheté des sociétés, revendu des sociétés... Les équipes NP6 ont toujours suivi nos projets les plus fous et improbable­s dans une grande relation de confiance", a déclaré Stéphane Zittoun.

Les futurs chapitres s'écriront donc avec ChapsVisio­n créée en 2019 qui compte désormais plus de 260 collaborat­eurs, plus de 350 clients grands comptes et réalisera à périmètre constant un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros en 2021. "L'entreprise a beau être jeune, derrière, Olivier Dellenbach a de l'expérience, en particulie­r à l'internatio­nal", souligne Jean-Sébastien Suze. Il est l'ancien dirigeant d'eFront, fondée en 1999 et revendue en 2019.

Lire aussi : Marketing et data : à Bordeaux NP6 achète Ezakus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France