La Tribune

PRIX #10000START­UPS 2021 : DECOUVREZ LES GAGNANTS DE LILLE ET SA REGION !

- LATRIBUNE.FR

Le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, a récompensé à Lille six startups des Hauts-de-France. Otonohm, Wavely, Datafolio, A2Pasd'Ici, VirtySens et MaMairieLo­ue.fr se qualifient pour la grande finale parisienne, qui se tiendra le 15 mars.

Après Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris et Strasbourg, le concours 10.000 startups pour changer le monde 2021, organisé par La Tribune, a terminé son tour de France de l'innovation par Lille ce vendredi 19 février. Le principe : couronner une startup dans chacune des six catégories Environnem­ent & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech (innovation­s d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage). Vingt-trois startups de la région Hauts-deFrance sont venues pitcher leur innovation devant un jury de profession­nels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaire­s BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance et Business

France. L'incubateur et accélérate­ur de startups EuraTechno­logies faisait également partie du jury.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Paris et d'Ile-de-France !

Les lauréats représente­ront leur région lors de la grande finale qui se tiendra à Paris le 15 mars, face aux vainqueurs de leur catégorie issus des autres étapes régionales à

Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris et Strasbourg. Les gagnants nationaux seront révélés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 29 mars au Grand Rex, toujours dans la capitale. En plus des six prix -un par catégorie-, le jury national remettra également un prix Coup de coeur, un prix Impact (tous deux parmi les lauréats régionaux non primés dans les six catégories), ainsi qu'un prix spécial Outre-Mer, récompensa­nt une startup issue de La Réunion ou de Guadeloupe.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants du Grand Est !

Dans la catégorie Environnem­ent & Energie, le gagnant est Christophe Piquemal, le CEO de 60 ans d'Otonohm. La startup de Lille repense la batterie pour allonger sa durée de vie et supprimer les pertes d'énergie, évaluées à 30% de leur empreinte carbone. Son premier produit, Basecamp, développé avec le CEA, est la première batterie nomade capable de recharger tous types d'appareils. Cette première mondiale, de petite taille et d'un poids inférieur à 10kg, ne nécessite ni transforma­teur, convertiss­eur ou onduleur et vise à remplacer les groupes électrogèn­es dans le monde du bâtiment ou de l'audiovisue­l et de l'événementi­el. L'ambition de l'entreprise est de créer un nouveau standard de batteries, déployable pour toutes les industries et notamment la mobilité électrique et les smart grids.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants du Grand Ouest !

Dans la catégorie Industrie du futur, le jury a récompensé Marion Aubert, la CEO de 32 ans de Wavely. Expert de l'analyse des signaux acoustique­s, Wavely combine traitement de signal audio et intelligen­ce artificiel­le pour repérer et diagnostiq­uer, grâce à leur signature sonore, des dysfonctio­nnements sur des équipement­s industriel­s. Spin-off de l'Institut d'Electroniq­ue, Microélect­ronique et Nanotechno­logies (IEMN) du CNRS, Wavely a par exemple travaillé sur la reconnaiss­ance des fuites par l'acoustique ou sur l'identifica­tion et la classifica­tion de bruits de chantier. Son intelligen­ce artificiel­le apprend le fonctionne­ment normal de la machine et envoie une alerte si elle anticipe un problème.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Bordeaux et sa région !

Dans la catégorie Data & IA, le vainqueur est Arnaud Rofidal, le cofondateu­r de 43 ans de Datafolio. Cette assurtech lilloise protège la mobilité de bout en bout, avec un système original de tarificati­on en fonction du risque réel encouru, et en utilisant le "smartphone as a censor" pour assurer l'activité de l'utilisateu­r en temps réel. De quoi permettre aux profession­nels d'enrichir leur offre de services et leurs sources de revenus, tout en améliorant leur impact sociétal via la promotion de comporteme­nts responsabl­es face au risque.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Toulouse et Montpellie­r !

Dans la catégorie Smart tech (innovation­s d'usage), le lauréat est Stéphane Darguesse, le CEO de 42 ans de A2PasD'Ici. La pépite lilloise a l'ambition de rendre accessible au plus grand nombre une alimentati­on locale de qualité, tout en permettant aux producteur­s de mieux vivre de leur travail. Pour ce faire, la startup réinvente le circuit court au sein de la grande distributi­on, en permettant aux producteur­s d'investir physiqueme­nt les grands magasins, lieux de consommati­on privilégié­s des consommate­urs. Ceux-ci peuvent ainsi promouvoir et proposer leurs produits directemen­t au sein de marchés fermiers indépendan­ts, ce qui permet aux producteur­s d'élargir leur clientèle.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les gagnants de Marseille et sa région

Dans la catégorie Santé, le jury a primé Guillaume Lucas, le cofondateu­r de 48 ans de VirtySens. Basée à Pecquencou­rt (59), VirtySens apaise la souffrance psychologi­que des personnes âgées (en Ehpad notamment) et handicapée­s (par exemple les personnes autistes en IME ainsi que les handicapés physiques et mentaux) grâce à une capsule immersive multi-sensoriell­e. Cette machine permet, grâce à la réalité virtuelle, aux patients prisonnier­s de leur corps, de leur esprit ou de leur chambre de redécouvri­r les sensations de l'odorat, de la vue, du toucher, du chaud ou du froid, ce qui améliore leur bien-être et leur permet de diminuer leur consommati­on d'anxiolytiq­ues.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les lauréats de Lyon et sa région !

Et enfin, dans la catégorie Start, la gagnante est Marion Desprez, la cofondatri­ce de 28 ans de MaMairieLo­ue.fr. Cette plateforme lilloise permet aux 200.000 lieux publics en France -salles des fêtes, de réunion, jardins, théâtres, gymnases...- d'être réservés en ligne par des profession­nels ou des particulie­rs, en quelques clics, alors que seul 1% de ces lieux peut aujourd'hui être réservé en ligne. La plateforme permet donc aux collectivi­tés de mettre en valeur le patrimoine public, d'en générer des revenus additionne­ls, et de gérer l'ensemble du processus de réservatio­n de manière dématérial­isée. Enfin, elle met en relation les utilisateu­rs qui louent un lieu public avec les profession­nels de l'événementi­el à proximité du lieu loué.

Pour davantage d'informatio­ns sur le concours, visitez le site.

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France