La Tribune

GAMESTOP : LES HUIT VALEURS QUI ONT FAIT TREMBLER WALL STREET PASSEES AU CRIBLE

- ERIC BENHAMOU

La Commission des services financiers de la Chambre des représenta­nts auditionne aujourd'hui les acteurs clé de la folle spéculatio­n autour de huit valeurs, dont l'emblématiq­ue GameStop, qui a fait trembler Wall Street pendant quinze jours. Retour sur le parcours boursier de ces valeurs décotées qui ont fait la fortune des uns et le malheur des autres.

La Commission des services financiers de la Chambre se penche, en audition publique (et virtuelle), sur la saga GameStop qui a fait trembler Wall Street fin janvier. Parallèlem­ent à ces auditions, plusieurs enquêtes ont été ouvertes, tant au niveau fédéral qu'au niveau des régulateur­s, pour tenter de discerner d'éventuelle­s fraudes dans cette séquence boursière hors du commun.

Ainsi, le ministère de la Justice se penche sur le rôle des plateforme­s de trading et la CFTC, en charge des marchés dérivés, et dont l'ancien président, Garry Gensler, dont la réputation est celle d'un homme à poigne, vient d'être nommé à la SEC (le gendarme de la Bourse de New York), vient d'ouvrir une enquête sur le comporteme­nt des boursicote­urs sur le cours de l'argent, qui a fait également l'objet une brève spéculatio­n

Des milliers de petits investisse­urs, chauffés à blanc sur les réseaux sociaux, notamment le forum Reddit, avaient en effet acheté des titres de sociétés mal en point, souvent attaquées par des vendeurs à découvert profession­nels. Ces actions avaient alors bondi dans des proportion­s considérab­les, forçant les vendeurs à découvert à couper en catastroph­e leurs positions vendeuses, avec des milliards de dollars de pertes à la clé.

DES PERFORMANC­ES QUI RESTENT ÉLEVÉES

Le vent de folie s'est ensuite peu à peu dégonflé car très vite les autorités boursières sont intervenue­s en réclamant des appels de marge de plus en plus importante­s aux plateforme­s de trading pour faire face à l'extrême volatilité des cours. Du coup, ces mêmes plateforme­s,

Robinhood en tête, ont été contrainte­s d'imposer des restrictio­ns sur les achats de titres (et non à la vente), à des degrés divers, sur une cinquantai­ne de valeurs dont huit valeurs qui ont particuliè­rement fait l'objet de spéculatio­ns. Que sont devenues ces huit valeurs depuis?

Autre marque connu du grand public, Koss Corporatio­n, fabricant de casques hifi, a connu un parcours plus erratique.Parti sur un cours de 3,3 dollars, l'action a brusquemen­t monté en trois jours, pour atteindre un plus haut en séance de 127 dollars le 28 janvier,avant de revenir sur des niveaux qui restent élevés de près de 16 dollars. Au total, le titre gagne sur l'année quelque 370%.

Les deux dernières valeurs, Genius Brands (diversemen­t) et Express (mode) affichent également des scores non négligeabl­es depuis le début de l'année, avec des hausses respective­s de 40 % et 158%. La première société a connu un pic en séance de 2,97 dollars le 27 janvier pour retomber vers 1,9 dollar l'action alors que le spécialist­e de la mode a vu son cours multiplié par six au plus haut (14 dollars) pour revenir à 2,5 dollars.

Au final, la quasi totalité des valeurs affichent toujours de solides progressio­n après le dégonfleme­nt partiel de la bulle et les évolutions des cours indiquent tous un pic pendant les trois jours fous de Wall Street, les 27, 28 et 29 janvier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France