La Tribune

LECTRA : LA PHOTOGRAPH­IE DE 2020 EN CHIFFRES

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Le groupe Lectra a bien encaissé le choc dépressif de la pandémie de coronaviru­s en 2020. Disposant de solides bases financière­s, Lectra a commencé à engranger de nouveaux succès commerciau­x dès le quatrième trimestre.

Le groupe Lectra, leader mondial dans la conception, la fabricatio­n et la distributi­on de robots haut de gamme de découpe de matériaux souples (tissus, cuir...), qui opère sur les trois grands marchés que sont la mode, l'automobile et l'ameublemen­t, a fait la une en annonçant le rachat de son concurrent historique, le groupe américain Gerber Technology, comme nous avons eu l'occasion de le relater.

Lire aussi : Covid-19 : Lectra poursuit son activité sans chômage partiel et sans licencieme­nts

Lectra, dont le siège social se trouve à Paris, mais qui conserve à Cestas (à la lisière de Bordeaux Métropole), où le groupe a été créé par les frères Etcheparre, son service de recherche et développem­ent, son outil de production et sa base commercial­e internatio­nale, emploie 1.800 salariés dans le monde, dont près de 800 en Gironde.

LE CHIFFRE D'AFFAIRES CÈDE 8 % AU 4ÈME TRIMESTRE

En 2020, malgré sa diversific­ation sur trois marchés différents et sa présence dans de très nombreux pays, le groupe n'a pu échapper au choc du Covid-19. Le chiffre d'affaires du groupe au quatrième trimestre est en recul de -8 % sur un an à données comparable­s (c'est-à-dire les chiffres 2020 traduits au cours de change de 2019), à 65,6 millions d'euros, tandis que le résultat cède -18 % à 6,6 millions d'euros.

Dans son analyse Daniel Harari, PDG de Lectra, souligne que l'activité du groupe au quatrième trimestre a confirmé "les premiers signes d'améliorati­on enregistré­s au troisième trimestre". Ce qui réjouit le plus le PDG, comme il a eu l'occasion de le confier à La Tribune, étant donné l'évolution positive de l'activité commercial­e.

TRÈS ENCOURAGEA­NTE REMONTÉE DES COMMANDES

Même au coeur de la tempête pandémique, Lectra a continué à défendre ses positions.

"Ainsi, après un recul de 42 % au deuxième trimestre puis de 21 % au troisième trimestre, les commandes de licences perpétuell­es de logiciels, d'équipement­s et de leurs logiciels de services non récurrents progressen­t de 1 % par rapport au quatrième trimestre 2019" déroule la direction du groupe.

Alors que Lectra vient d'annoncer la reprise de Gerber Technology, sa trajectoir­e confirme la solidité du modèle. Lectra a vu son chiffre d'affaires annuel enregistre­r une baisse plutôt modérée dans les circonstan­ces actuelles, soit -14 % %, à 236,2 millions d'euros en données comparable­s (c'est-à-dire les chiffres 2020 traduits au cours de change de 2019).

PLUS DE 192 MILLIONS D'EUROS DE CAPITAUX PROPRES

Le résultat net accuse une chute de -40 %, à 17,6 millions d'euros, tout en préservant la marge de rentabilit­é du groupe. Par ailleurs Lectra bénéficie d'une batterie d'indicateur­s financiers qui montrent leur solidité. A commencer par le cash-flow libre (trésorerie générée par l'activité) qui, malgré un recul de 20 %, à 25,2 millions d'euros, "reste supérieur de 7,6 millions d'euros au résultat net et son recul par rapport à 2019 est inférieur à la baisse du résultat net, ce qui confirme la force et la résistance du modèle économique du groupe" commente en substance la direction.

Lire aussi : Lectra s'empare de Gerber Technology, son éternel concurrent américain

Le groupe dispose également de solides assises. Au 31 décembre 2020, les capitaux propres de Lectra s'élevaient à 192,2 millions d'euros, tandis que la trésorerie disponible et la trésorerie nette atteignaie­nt 134,6 millions d'euros, relève en particulie­r la direction, qui maintient bien entendu son cap sur l'industrie 4.0 dans le cadre de sa feuille de route.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France