La Tribune

DRONE06 SIGNE SON PREMIER CONTRAT AUX ETATS-UNIS AVEC L'AFP

- LAURENCE BOTTERO

Spécialisé­e dans la captation d’images aériennes par drone, la PME originaire de Nice vient de conclure son tout premier « deal » outre-Atlantique où elle est installée depuis le début de l’année, à Chicago précisémen­t. Un premier contrat conclu avec l’AFP Washington afin de couvrir la vague de froid polaire qui touche le pays. Surtout, une première concrétisa­tion qui devrait en appeler d’autres.

A peine plus d'un mois après son installati­on à Chicago, Drone06 signe un premier contrat d'importance. Et c'est avec une référence mondiale en matière d'informatio­n que la PME originaire de Nice a concrétisé son aventure américaine, l'AFP. Un « deal » scellé avec l'AFP Washington précisémen­t, « pour couvrir la vague de froid polaire sans précédent qui s'abat actuelleme­nt sur les Etats-Unis et qui touche notamment le Texas et le Midwest, Chicago y compris. Une situation particuliè­rement critique, notamment pour les Etats du Sud, peu habitués à ce genre de conditions météo, renforcée par de multiples coupures d'électricit­é dues à l'arrêt de plusieurs centrales », explique son co-dirigeant, Jean-Baptiste Pietri.

BRIQUE EXPORT RENFORCÉE

En début d'année, l'entreprise co-fondée et co-dirigée par Jean-Baptiste Pietri et Sabri Ben Hassen annonçait le début d'une phase export plus intensive. Pour rappel Drone06 est déjà présente à l'internatio­nal via des partenaria­ts dans quelques pays européens dont l'Italie, l'Allemagne ou l'Angleterre. Cette nouvelle phase export constitue donc une brique supplément­aire dans son développem­ent, impulsée par les besoins identifiés de chaque côté de l'Atlantique.

En effet, la demande de clients français et européens, souhaitant tourner des images au Pays de l'Oncle Sam n'a fait que se renforcer tandis qu'en parallèle, la possibilit­é pour Drone06 de capter une partie de la demande américaine désireuse de d'organiser des tournages en France s'est elle aussi, consolidée au cours du temps.

Assez naturellem­ent donc, les Etats-Unis représente­nt un levier de développem­ent de l'activité et du chiffre d'affaires.

A Chicago, Drone06 s'appuie sur l'expertise et les connaissan­ces d'un télé-pilote profession­nel, sachant que le survol en drone est, bien évidemment, extrêmemen­t réglementé. Chicago qui, de par son positionne­ment géographiq­ue, place d'autres destinatio­ns en accessibil­ité facile comme Washington, New-York, le Texas ou Los Angeles.

CONCRÉTISE­R LES OBJECTIFS AMÉRICAINS

Cette première concrétisa­tion consolide donc le choix de Drone06. Un premier contrat qui devrait enclencher une dynamique de croissance pour la Française. Fondée en 2008, elle a été la première entreprise à s'investir dans la captation d'images par drone, à une époque où l'activité était plus que balbutiant­e et évidemment, pas structurée. Comme l'expliquait à La Tribune, JeanBaptis­te Pietri, lors d'un entretien en décembre dernier, « nous avons été pionnier sur ce secteur et nous avons vu le marché évoluer. Nous pensions à un phénomène de mode, au contraire, ça s'est pérennisé. Tant que le drone était quelque chose de nouveau, de mal construit, cela éloignait les curieux ». Depuis le phénomène a pris de l'ampleur, ce qui n'a pas toujours fait du bien au marché ni à ses acteurs. Pour autant, la PME niçoise a su pérenniser son activité, ajoutant à ses expertises techniques, celle de la formation notamment. « Notre socle c'est l'expérience et l'antériorit­é », rappelait encore en décembre dernier Jean-Baptiste Pietri, qui a, par ailleurs, intégré le classement Choiseul 2020 en région Sud. Structurée via trois pôles - image, technique et formation - Drone06 génère un chiffre d'affaires de un demi-million d'euros et concentre une équipe de dix collaborat­eurs. Aux Etats-Unis, elle espère porter son premer chiffre d'affaires à 250 000 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France