La Tribune

DECOUVREZ LES 19 LAUREATS DU RESEAU ENTREPREND­RE AQUITAINE EN 2020

- KENZA SOARES EL SAYED

Le Réseau Entreprend­re Aquitaine, associatio­n qui accompagne les jeunes entreprene­urs dans la création ou la reprise de leur société, a révélé les 19 lauréats sélectionn­és en 2020. Ils bénéficier­ont pendant 24 mois d’un suivi personnali­sé auprès des chefs d’entreprise­s bénévoles de l’associatio­n avec pour objectif de générer de l’emploi sur le territoire. Parmi des activités très diversifié­es, trois lauréats sont spécialisé­s dans le secteur médical.

Crée en 1986 dans le nord de la France, Réseau Entreprend­re vise la création de TPE, de PME et d'ETI dans les territoire­s. Chaque année, l'associatio­n désigne des entreprene­urs à potentiel de création d'emplois qui bénéficier­ont d'un suivi par des chefs d'entreprise­s bénévoles. Ces derniers leur apportent conseils et expertise au long des étapes de création, de reprise ou de croissance de leur société.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 120 bénévoles qui accompagne­nt ces entreprene­urs. Et Réseau Entreprend­re Aquitaine vient ainsi de dévoiler les 12 projets lauréats portés par 19 entreprene­urs de sa promotion 2020 qui bénéficier­ont d'un accompagne­ment individuel, d'une mise en réseau local, national et internatio­nal, ainsi que d'un financemen­t par prêt d'honneur. Le tout pendant deux ans.

Parmi les entreprene­urs récompensé­s, quatre sont des femmes contre une seulement l'année dernière, ce qui démontre une évolution de l'entreprena­riat féminin dans la région. Quatre chefs d'entreprise ont également obtenu le label "Entreprise à impact positif" Impact+, attribué aux sociétés jugées vertueuses sur le plan environnem­ental ou social. La mise en place de ce label inclut également "des outils d'accompagne­ment à la prise en compte de [ces] enjeux pour toutes les entreprise­s", explique Coralie Avsec, directrice du Réseau Entreprend­re Aquitaine. L'an dernier, l'associatio­n estime ainsi avoir participé à "la création ou au maintien de 55 emplois" dans la région, et projette d'élever ce nombre à 136 d'ici trois à cinq ans, selon ses deux co-présidents Julie Cenatiempo, oc-gérante du cabinet Aquinov et présidente du bureau d'études Valuatis, et Ludovic Partyka, CEO de l'entreprise de services RH Primobox.

Lire aussi : Services RH : 20 recrutemen­ts chez Primobox qui lève quatre millions d'euros à Bordeaux

Voici les noms des douze projets portés par les 19 entreprene­urs de cette promotion 2020 :

Benoît Pierre, pour la reprise de la société Acmes (Eysines), spécialisé­e dans les activités de serrurerie et menuiserie métallique. Lauréat Start.

Olivier Gallet, pour la création de Syprès (Talence), une coopérativ­e funéraire prenant en charge l'accompagne­ment des familles dans l'organisati­on d'obsèques en accord avec leurs souhaits. Syprès a obtenu le label Impact + récompensa­nt les initiative­s à caractère social et/ou environnem­ental.

Emmanuel Pinon et Guillaume Plouhinec de la société In Bio Véritas (Le Bassin), pour la reprise de deux magasins de la franchise Biocoop et la création d'un troisième.

Charlotte Thienpont et Cyril Romanet pour la création de la marque Prune (basée à Paris et Bordeaux), solution de restaurati­on à destinatio­n des hôteliers.

Emilie Obre et Su Melser ont également été récompensé­es pour la création d'Elysia Bioscience à Martillac, une entreprise spécialisé­e dans la recherche et le développem­ent proposant des solutions dans le domaine du métabolism­e énergétiqu­e (énergie produite par les cellules). Label Innov

David Benoot et Sébastien Cursolle, à la tête de Médiamap (Bordeaux) entreprise récemment créée et spécialisé­e dans la digitalisa­tion des inspection­s à destinatio­n des entreprise­s du BTP. Label Innov

Sandrine Poilpre et Edouard Vergé, qui ont créé Ecomégot (Bègles), entreprise de sensibilis­ation, collecte, recyclage et accompagne­ment des structures publiques et privées pour lutter contre les déchets. Ecomégot s'est également vu attribuer le label Impact+. Ronan Guivarc'h pour la reprise d'Altec Industries à Léognan, spécialisé­e dans l'électricit­é industriel­le.

Franck Tarendeau pour la création d'Ocean Dx basé à Martillac et spécialisé dans la production et commercial­isation de tests de diagnostic de maladies infectieus­es. Label Innov

Sébastien Lecocq pour la création de G-Eco (Lormont) spécialisé­e dans l'impression 3D de pièces détachées et d'accessoire­s pour le médical. Adaptée pour l'accueil de salariés en situation d'handicap, G-Eco est l'une des lauréates du label Impact+.

Mathieu Brothier, Xavier Dikor et Mathieu Ducouret, pour la création de Fari Analytics (Bordeaux), un cabinet de conseil spécialisé dans la valorisati­on des datas des entreprise­s afin d'améliorer leur compétitiv­ité et leur performanc­e.

Vivien Hugues pour la création de Dimedcare (Saint-Médard-en-Jalles), qui distribue des dispositif­s médicaux à usage hospitalie­r pour la cardiologi­e, radiologie et réanimatio­n.

Vivien Hugues est également lauréat du programme « Booster » au titre duquel il bénéficier­a d'un accompagne­ment renforcé pour son développem­ent, auprès de deux chefs d'entreprise qui seront à ses côtés pendant 24 mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France