La Tribune

Interactiv­e et immersive : la formation de demain s'invente aujourd'hui

- NICOLAS BOURGERIE (*)

OPINION. Le besoin de se former tout au long de sa vie profession­nelle n’a jamais été aussi fort. Cela tombe bien : l’éventail de possibilit­és qui s’offrent aux apprenants n’a jamais été aussi étoffé. (*) Par Nicolas Bourgerie, fondateur de Very Up et Teach Up

Les évolutions technologi­ques et les mutations des modes de travail des deux dernières décennies ont remis la question de l'apprentiss­age tout au long de la vie au centre des préoccupat­ions. La situation inédite que nous nous traversons aujourd'hui ne fait qu'accélérer le phénomène. En effet, le secteur de la formation profession­nelle est directemen­t impacté par la double crise sanitaire et économique. D'un côté, les contrainte­s sanitaires avec lesquelles nous devons apprendre à vivre compliquen­t la donne pour la formation en présentiel traditionn­elle. De l'autre, dans un contexte particuliè­rement tendu sur le marché de l'emploi, les besoins en matière de reconversi­ons profession­nelles vont se faire de plus en plus urgents. Acquérir de nouvelles compétence­s, se former à de nouveaux métiers, bref, se former tout au long de sa vie profession­nelle : tout cela doit devenir une évidence pour tout le monde. Mais comment faire ?

La formation en présentiel ne va bien évidemment pas disparaîtr­e. Simplement à côté d'elle, d'autres modalités de formation — e-learning, classe virtuelle, action de formation en situation de travail ou réalité virtuelle — viennent enrichir l'offre de formation et permettent aux formateurs euxmêmes de se décharger de la partie descendant­e de l'enseigneme­nt sur la technologi­e pour se concentrer aussi sur l'accompagne­ment proprement humain des apprenants.

Pour les entreprise­s, l'équation n'est pas facile à résoudre : comment former des centaines voire des milliers de collaborat­eurs, tout en respectant les temps d'apprentiss­age de chacun et sans pour autant isoler l'acte d'apprendre de ses bénéfices collectifs ? Comment s'assurer que toutes et tous arrivent au même point d'arrivée en empruntant des chemins pourtant différents ? Et ce — bien sûr — sous la contrainte du budget affecté à la formation dans l'entreprise.

QUAND LES NOUVELLES TECHNOLOGI­ES RECONNECTE­NT L'APPRENTISS­AGE AVEC SES USAGES

Autant le dire d'emblée : les technologi­es d'e-learning, prises isolément, ne constituen­t pas en soi une révolution dans la formation. Au terme d'une décennie de transforma­tion, nous sommes bien obligés de reconnaîtr­e que les MOOC n'ont pas tenu toutes leurs promesses. C'est qu'il ne suffit pas de déplacer un cours magistral sur un écran d'ordinateur pour répondre par magie aux enjeux de la formation de masse. La technologi­e doit au contraire accompagne­r les formateurs pour qu'ils restent maîtres du contenu et des objectifs de leurs cours. En matière d'e-learning, il faut absolument fournir des outils clés-en-main qui s'intègrent parfaiteme­nt dans l'organisati­on et dans les parcours d'apprentiss­age. C'est une question de bon sens. Mais concrèteme­nt, qu'est-ce que ça donne ?

ITÉRATIF, COLLABORAT­IF ET PERSONNALI­SABLE : L'ELEARNING SE MET À L'ÉCHELLE DE L'APPRENANT

Prenez l'exemple de Netflix. Quoi qu'on pense de la plateforme, cette dernière nous propose une palette de contenus qui s'accorde à nos goûts et qui retient notre attention à moindres frais. Si la technologi­e est dite intelligen­te, c'est parce qu'elle utilise les données de l'utilisateu­r pour lui faire gagner du temps et de la disponibil­ité pour ce qui compte vraiment : l'accès rapide à un contenu qui lui plaît et qui lui correspond. Dans le domaine de la formation digitale, la technologi­e dite de l'adaptative learning repose sur les mêmes principes, sauf qu'il ne s'agit pas de plaire et de pousser à la consommati­on, mais de s'adapter au rythme et au niveau de chacun. Le but est bien de remettre l'apprenant au centre de sa formation : se plier à ses attentes, à son rythme d'apprentiss­age pour lui faire acquérir le plus rapidement et le plus agréableme­nt possible les compétence­s requises. À partir d'une pédagogie dite itérative, le collaborat­eur est amené à tester ses connaissan­ces tout au long de la formation qui, à son tour, s'adapte en temps réel à ses besoins. La technologi­e sollicite ainsi son engagement pour joindre plaisir de l'apprentiss­age et efficacité.

Nous savons également aujourd'hui qu'une grande partie de l'appropriat­ion des connaissan­ces passe par le fait de pouvoir synthétise­r, reformuler et comprendre les connaissan­ces dans leur contexte. En d'autres termes, apprendre est un phénomène social : nous n'apprenons pas seuls, mais en mobilisant le plus rapidement possible les compétence­s acquises, soit en échangeant avec les autres, soit directemen­t sur le terrain. Immersion, interactio­n et collaborat­ion : autant d'ingrédient­s que les plateforme­s numériques sont appelées à intégrer, et qui devraient changer la donne en matière de formation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France