La Tribune

APRES LES TELECOMS, LA BANQUE DES TERRITOIRE­S VEUT DEVELOPPER LES SERVICES NUMERIQUES

- PIERRE MANIERE

Bras armé de la Caisse des dépôts pour épauler les collectivi­tés, la Banque des territoire­s continue de soutenir financière­ment le déploiemen­t de la fibre dans les campagnes. En parallèle, elle veut accélérer le développem­ent des services numériques, en particulie­r ceux liés à la digitalisa­tion des commerces et à la e-santé.

Elle constitue un maillon essentiel du plan France Très haut débit, qui vise à apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025. Bras armé de la Caisse des dépôts, la Banque des territoire­s est particuliè­rement active dans les campagnes. Dans les zones rurales, jugées peu voire pas rentables pour les grands opérateurs nationaux, elle investit dans les réseaux de fibre des collectivi­tés. Ces dernières années, elle a consacré plus de 1,3 milliard d'euros au développem­ent de ces « réseaux d'initiative publique ». La Banque des territoire­s cofinance aujourd'hui plus de 60% de ces lignes fibres. Sachant que 4,6 millions de lignes ont déjà été déployées sur un total d'environ 17 millions.

Alors que la crise du Covid-19 a montré à quel point disposer d'une bonne connexion Internet - et notamment dans les campagnes - était essentiel, la Banque des territoire­s met la main au portefeuil­le dans le cadre du plan de relance. Lors d'une conférence de presse ce mardi, Olivier Sichel, son patron, a souligné que l'institutio­n investirai­t 270 millions d'euros dans les infrastruc­tures télécoms. L'objectif est d'abord de s'assurer que le plan Très haut débit tiendra ses promesses. De fait, 3 millions de lignes fibre n'ont pas encore été planifiées dans les zones rurales. Surtout, 500.000 d'entre elles concernent des habitats isolés, situés en montagne par exemple. La Banque des territoire­s a promis de participer au financemen­t de ces raccordeme­nts aussi difficiles que coûteux. Les troupes d'Olivier Sichel vont également dégager des fonds pour sécuriser les réseaux télécoms de plus en plus victimes d'aléas climatique­s, et améliorer la couverture mobile, parfois très mauvaise, en Outre-Mer.

LUTTE CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX

En parallèle de ses investisse­ments dans les infrastruc­tures, la Banque des territoire­s s'est fixé de nouveaux objectifs dans les services numériques. Leur développem­ent doit permettre de redynamise­r les campagnes, et de répondre, dans une certaine mesure, à différents problèmes. Ainsi, la e-santé et la télémédeci­ne sont perçues comme un moyen d'en finir avec les déserts médicaux. « Dans ce domaine, nous voulons aussi aider à la mise en place de réseaux de soins et favoriser le développem­ent des services médicosoci­aux à domicile, précise Olivier Sichel. Nous allons également soutenir les ressources numériques des établissem­ents de santé. » La Banque des territoire­s veut investir dans différents projets de proximité. Elle a récemment épaulé financière­ment la startup Toktokdoc, qui propose une solution de télémédeci­ne pour les Ehpad.

Un autre cheval de bataille de la Banque des territoire­s concerne la numérisati­on des commerces. Selon son état-major, cet objectif prend tout son sens avec la crise du coronaviru­s, où nombre d'artisans et commerçant­s ont dû fermer boutique, et se rabattre, avec plus ou moins de succès, sur le Net pour écouler leurs produits. La Banque des territoire­s compte consacrer plusieurs dizaines de millions d'euros à ces nouveaux projets.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France