La Tribune

CRISE AU SOMMET DU GRAND PARIS EXPRESS: THIERRY DALLARD BIENTOT REMPLACE

- CESAR ARMAND

Selon nos informatio­ns, le Premier ministre qui souhaitait le départ du président du directoire de la Société du Grand Paris a fini par obtenir gain de cause. En filigrane de ce départ, le décalage des lignes des Jeux Olympiques et sans doute, des interrogat­ions sur la réalisatio­n de l'intégralit­é du super métro du Grand Paris.

Article publié le 23.02.2021 à 15h37 mis à jour le 23.02.2021 à 18h19

La rumeur bruissait dans le microcosme grand-parisien depuis au moins octobre dernier et la publicatio­n d'un décret équivoque au Journal officiel. Selon nos informatio­ns, c'est confirmé: le Premier ministre Jean Castex a obtenu le départ de Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), contre l'avis du président de la République Emmanuel Macron.

Le patron de l'établissem­ent public qui construit le métro du Grand Paris Express aurait été appelé par l'Elysée qui l'en a informé lundi 22 février. "Cela s'est décidé dimanche soir", confirme Pierre Bédier, président (LR) des Yvelines qui siège au conseil de surveillan­ce de la SGP aux côtés des autres présidents de départemen­ts, de hauts fonctionna­ires, de la maire (PS) de Paris et de la présidente (Libres) de la région Ile-de-France.

"Je sais que Thierry Dallard était sur la sellette depuis la nomination de Jean Castex à Matignon", confie Pierre Bédier. "Manifestem­ent, ça ne s'est pas bien passé entre les deux hommes. C'était de notoriété publique à Paris", poursuit le président des Yvelines.

UN COST-KILLER À LA TÊTE DE LA SGP

Pour l'heure, Thierry Dallard ne souhaite pas s'exprimer. Un nom circule pourtant déjà pour le poste de prochain président du directoire de la SGP: Jean-François Monteils, actuel président de la chambre régionale de la Cour des Comptes Nouvelle-Aquitaine. Rue Cambon à Paris, un magistrat financier témoigne de son profil de "cost-killer" : Monteils est un "pur produit de la Cour des Comptes jamais passé dans le privé".

Sorti de l'ENA en 1993, Jean-François Monteils a, notamment, été secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Corse ainsi que secrétaire général et haut fonctionna­ire de Défense et de Sécurité au ministère de l'Ecologie. De même qu'il a été conseiller de François Fillon à Matignon entre 2007 et 2010. C'est sans doute à cette période que Jean-François Monteils a croisé Jean Castex. A l'époque, l'actuel Premier ministre était directeur de cabinet du ministre du Travail Xavier Bertrand, puis conseiller social du président Sarkozy à l'Elysée.

UNE NOUVELLE QUI PASSE MAL

Thierry Dallard, lui, avait été nommé en mars 2018 par l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, après avoir été "chassé" par une entreprise spécialisé­e. Sa mission: conduire la réalisatio­n de l'intégralit­é d'ici à 2030 tout en veillant à trouver 10% d'économie. Une mission qui semble déjà arriver à son terme. A 14 heures, il a annulé à la dernière minute un rendez-vous téléphoniq­ue prévu avec un président de départemen­t de grande couronne, autre que Pierre Bédier. Parmi les causes évoquées pour son remplaceme­nt, le décalage de la livraison des lignes olympiques pour les JO de 2024.

Sans surprise, la nouvelle est très mal accueillie par les responsabl­es politiques et publics. Le président (LR) du conseil départemen­tal de l'Essonne, François Durovray déclare "tomber de l'armoire". Les profession­nels du BTP, par la voix de Bruno Cavagné, président de la fédération nationale des travaux publics (FNTP), font, eux, savoir leur "incompréhe­nsion".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France