La Tribune

EN 2020, PLUS DU QUART DE L'ENERGIE CONSOMMEE EN FRANCE VIENT DES RENOUVELAB­LES

- AFP

La contributi­on des énergies renouvelab­les dans la consommati­on électrique hexagonale a augmenté en 2020, principale­ment tirée par l'éolien et le solaire. La France reste très dépendante du nucléaire dans sa production d'électricit­é.

Les énergies renouvelab­les ont continué leur progressio­n et fourni plus du quart de l'électricit­é consommée en France l'an dernier, selon un bilan publié par le Syndicat des énergies renouvelab­les (SER) avec d'autres partenaire­s, dont les réseaux de transport (RTE) et de distributi­on (Enedis) d'électricit­é.

UNE CONTRIBUTI­ON EN HAUSSE

"Les énergies renouvelab­les ont participé à hauteur de 26,9% à la couverture de la consommati­on d'électricit­é de France métropolit­aine au cours de l'année 2020", indique le rapport.

Lire aussi : En France, un scénario 100% énergies renouvelab­les est techniquem­ent possible

C'est une progressio­n de près de quatre points par rapport aux chiffres de 2019 (23,1%), qui "s'explique par une production renouvelab­le historique de 120,7 TWh (hausse de 10,4% par rapport à 2019) et par une baisse de la consommati­on du fait de la situation sanitaire".

LES PARCS HYDRAULIQU­E ET ÉOLIEN

Dans le détail, la production a été surtout tirée par la filière éolienne (+17,3%) et hydrauliqu­e (+9,3%).

La puissance totale du parc renouvelab­le installé a également poursuivi sa progressio­n l'an dernier, atteignant 55.906 MW fin 2020, en hausse de 2.039 MW. Cette progressio­n a été tirée par l'éolien (+1.105 MW) et le solaire (+820 MW).

C'est toutefois toujours le parc hydroélect­rique qui domine le paysage français même si sa puissance est restée quasi stable.

Hors renouvelab­les, la France dépend encore très largement du nucléaire pour la production de son électricit­é, avec une part supérieure à 70% ces dernières années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France