La Tribune

LA GRANDE-BRETAGNE VA SORTIR DE SON CONFINEMEN­T EN QUATRE ETAPES DES LE 8 MARS

- LATRIBUNE.FR

Outre-Manche, le déconfinem­ent débutera dans quinze jours par la réouvertur­e des écoles et des université­s. Les restaurant­s et les bars doivent rouvrir le 12 avril, a indiqué le gouverneme­nt britanniqu­e qui s'appuie notamment sur les chiffres de ses campagnes de vaccinatio­n menées tambour battant.

La Grande-Bretagne, soumise à des restrictio­ns sociales strictes depuis le 5 janvier, se prépare à un déconfinem­ent "prudent mais irréversib­le". Le Premier ministre Boris Johnson a dévoilé un plan en quatre étapes, à compter du 8 mars, séparées chacune par un intervalle de cinq semaines destiné à évaluer l'impact des mesures. Outre-Manche, les effets du confinemen­t et des vaccinatio­ns se font sentir, avec une baisse du nombre de cas, d'hospitalis­ations et de décès.

"La menace reste importante", a toutefois souligné Boris Johnson devant le Parlement, jugeant que la voie vers une Grande-Bretagne ou un monde à "zéro Covid" n'était pas "crédible".

Mais, a-t-il ajouté, "nous ne pouvons pas continuer indéfinime­nt avec des restrictio­ns qui affaibliss­ent notre économie, notre bien-être physique et mental, et l'avenir de nos enfants".

"C'est pour cela qu'il est si important que cette feuille de route soit prudente mais également irréversib­le. Nous mettons en place, je l'espère et je le crois, un sens unique vers la liberté."

UN ADULTE SUR TROIS A REÇU UNE PREMIÈRE DOSE

Démarrée avant celle de l'UE, la campagne de vaccinatio­n lancée en décembre bat son plein, avec un adulte sur trois ayant déjà reçu une première dose de vaccin.

"Nous sommes en mesure de prendre ces mesures grâce à la déterminat­ion de la population britanniqu­e et au succès extraordin­aire de notre service de santé (NHS) dans la vaccinatio­n de plus de 17,5 millions de personnes au Royaume-Uni", a insisté Boris Johnson.

Concrèteme­nt, le déconfinem­ent débutera le 8 mars par la réouvertur­e des écoles et université­s, et les règles sur les rassemblem­ents en plein air seront assouplies à partir du 29 mars, a précisé le gouverneme­nt, mais il sera toujours recommandé de rester chez soi et de télétravai­ller dans la mesure du possible.

LA RÉOUVERTUR­E DES RESTAURANT­S PRÉVUE MI-AVRIL

Une deuxième étape entrera en vigueur à partir du 12 avril, avec la réouvertur­e des commerces non essentiels, des salles de sport et des bâtiments publics.

Le Parti travaillis­te défend d'ailleurs la réduction de la TVA pour aider le secteur de la restaurati­on. "Il faut faire en sorte de soutenir les entreprise­s" pour assurer leur "survie", a martelé Keir Starmer.

La troisième étape, le 17 mai, verra la levée des restrictio­ns sur les rassemblem­ents en intérieur, ainsi que la réouvertur­e des hôtels et la quatrième étape enfin, le 21 juin, celle de toutes les restrictio­ns sociales.

Le gouverneme­nt a aussi promis que tous les adultes recevront une première injection de vaccin anti-Covid d'ici fin juillet, avançant cette échéance initialeme­nt fixée à septembre.

LA LIVRE SURPERFORM­E

Portée par la vaccinatio­n menée tambour battant, la livre britanniqu­e poursuit une hausse effrénée face à l'euro et au dollar depuis deux mois, atteignant de nouveaux sommets lundi, signe de l'enthousias­me des cambistes sur la campagne de vaccinatio­n britanniqu­e.

Depuis deux mois, la livre a gagné plus de 5% face au dollar et à l'euro, une des plus belles performanc­es dans le secteur des devises majeures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France