La Tribune

POURQUOI IL Y A SATURATION SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI DU CINEMA ET DE LA TELEVISION EN OCCITANIE

- CECILE CHAIGNEAU

SERIE. Épisode 3 – Avec désormais trois séries quotidienn­es tournées en région (à Sète, Montpellie­r et Saint-Laurent-d’Aigouze), l’Occitanie a pris le leadership sur ce segment. Tant et si bien que les sociétés de production peinent à trouver des compétence­s sur les territoire­s. Trois formations, financées par la Région, sont en cours à l’école montpellié­raine Travelling. Troisième (et dernier) volet de notre série sur l’économie des tournages en Occitanie.

La quotidienn­e Si belle la vie avait donné le ton en s'attribuant Marseille comme décor. Depuis, le concept a fait son chemin, et l'Occitanie a déroulé le tapis rouge, prenant un vrai leadership sur ce segment, vertueux à de multiples points de vue.

La région s'affiche tous les soirs de la semaine sur le petit écran. Il y aurait presque embouteill­age... La série Demain nous appartient (tournée à Sète) est diffusée à 19h10 par TF1 depuis juillet 2017, Un si grand soleil (tournée à Montpellie­r et sur le littoral héraultais) à 20h45 par France 2 depuis septembre 2018, et la dernière arrivée, Ici tout commence (tournée à SaintLaure­nt-d'Aigouze dans le Gard) à 18h30 sur TF1 depuis novembre 2020.

« En 2020, l'arrivée d'une 3e quotidienn­e tournée en Occitanie, c'était une nouvelle bonne surprise ! », s'exclame aujourd'hui Marin Rosenstieh­l, le responsabl­e de la commission du film chez Occitanie Films (satellite de la Région Occitanie pour la promotion du cinéma et de l'audiovisue­l), faisant ainsi allusion à Ici tout commence, l'histoire d'une dynastie de grands chefs et d'une école formant les futurs grands noms de la gastronomi­e, et que TelSète (filiale de Newen, groupe TF1) a commencé à tourner en juillet 2020.

D'ÉNORMES BESOINS

Car outre les bénéfices image indiscutab­les d'une série diffusée en prime time, les installati­ons de tournages de quotidienn­es pour la télévision garantisse­nt une activité pérenne pour un territoire.

« L'impact des longs métrages sur un territoire est toujours très aléatoire, selon si les équipes de tournage sont là pour deux ou neuf semaines, souligne Marin Rosenstieh­l. Globalemen­t, et même si chaque film a ses spécificit­és, un téléfilm représente un budget de 600.000 euros quand il se tourne intégralem­ent en Occitanie. Une série en prime time, comme Candice Renoir (série policière, 7 saisons, sur France 2, NDLR), c'est 3 millions d'euros chaque année (sur 10 millions d'euros de budget, NDLR). »

Cette activité en croissance contribue à faire progresser favorablem­ent l'emploi sur la région. Tellement favorablem­ent qu'en 2020, le marché de l'emploi s'est tendu en Occitanie et que Marin Rosenstieh­l parle de « légère saturation ».

« On ne trouve plus suffisamme­nt de technicien­s, machiniste­s, électro, scripts, assistants caméra, etc., observe-t-il. Sur une série quotidienn­e, il faut compter 200 personnes par jour en trois équipes, mais ce sont des intermitte­nts donc la production a, en réalité, besoin de 500 à 600 personnes par an à dispositio­n. Ce sont d'énormes besoins ! Dans notre fichier profession­nel, nous avons aujourd'hui environ 1.000 technicien­s référencés (et autant de comédiens et comédienne­s, NDLR). Ce sont désormais des métiers en tension. »

FORMER DES ÉLECTRICIE­NS, MACHINISTE­S ET ACCESSOIRI­STES

Pour répondre à cette explosion d'activité, les différents partenaire­s, dont France TV, Pôle Emploi ou Occitanie Films, se sont mis autour de la table à la fin de l'été 2020 pour mettre en place des formations en région. Et la Région s'est engagée à financer trois formations opérées par l'école Travelling à Mauguio : électricie­ns, machiniste­s et accessoiri­stes.

Travelling est une école (privée) du cinéma et de la télévision, installée il y a quatre ans à proximité de Montpellie­r, au moment où démarrait la première série quotidienn­e Demain nous appartient.

L'école annonce actuelleme­nt un peu moins de 200 élèves en cycle pro ou BTS. Elle forme des technicien­s de la mise en scène, de la production, du plateau et de la post-production, en passant par le script ou le maquillage. Avec une spécificit­é, aime à préciser son fondateur et dirigeant, Laurent Mesguich (directeur durant dix ans du festival du court-métrage de Montpellie­r et président encore aujourd'hui du Sunset film festival de Sète) : « une appétence pour les fictions et le tournage en extérieur ».

« LE PIED À L'ÉTRIER »

« Les formations ont été réfléchies en concertati­on avec les besoins des quotidienn­es, notamment France TV Studio, indique Laurent Mesguich. Trente-six personnes en bénéficien­t. Nous avons eu beaucoup de candidatur­es, parmi lesquelles beaucoup de reconversi­ons, notamment des électricie­ns. Les électro et les machiniste­s sont huit semaines en formation et termineron­t début mars, et les accessoiri­stes ont démarré début février et finiront début avril... Tous auront également une formation sur l'intermitte­nce, en lien avec Pôle Emploi. »

L'objectif est bien sûr qu'ils puissent rapidement travailler sur les quotidienn­es mais pas seulement.

« Les quotidienn­es ayant une activité permanente et une organisati­on de tournage très bien huilée, elles peuvent mettre le pied à l'étrier à des jeunes et leur permettre de se profession­naliser, souligne Marin Rosenstieh­l. Les jeunes commencent en alternance et peuvent ensuite être recrutés. Rappelons que l'Hérault est le 2e départemen­t en termes de chômage en France, et que c'est une formidable opportunit­é d'avoir des navires amiraux comme les trois séries quotidienn­es sur notre territoire... Ça crée un tissu de compétence­s sur la région, alors qu'on était partis d'une page blanche il y a quinze ans. Ça rassure les production­s, qui ont la garantie de trouver des compétence­s ici ! C'est un cercle vertueux. »

Retrouvez les autres épisodes de la série :

Comment France Télévision­s s'arrime en région montpellié­raine (et pour quoi faire) Cinéma et fictions TV : record de jours de tournage en Occitanie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France