La Tribune

REGIONALES : EN OCCITANIE, JEAN-PAUL GARRAUD DESIGNE TETE DE LISTE DU RASSEMBLEM­ENT NATIONAL

- PIERRICK MERLET

Partisan de l'union des droites, l'eurodéputé Jean-Paul Garraud vient d'être désigné tête de liste du Rassemblem­ent National, pour les élections régionales en Occitanie de juin. Il expose les premiers éléments de sa vision à La Tribune, dont sa prochaine rencontre avec Robert Ménard.

Après l'écologiste Antoine Maurice (EELV), et la présidente sortante Carole Delga (PS), un nouveau candidat vient de s'installer sur la ligne de départ pour les élections régionales en Occitanie, prévues en juin prochain. L'eurodéputé Jean-Paul Garraud a été désigné tête de liste par le Rassemblem­ent National (RN), mardi 23 février, pour représente­r le parti dans cette région du Sud-Ouest et ses 13 départemen­ts.

(@JPGarraud)

Très sincères remercieme­nts à @jsanchez_rn et aux élus RN d'Occitanie pour leur total soutien suite à ma désignatio­n.

Avec eux, et tous ceux qui feront prédominer l'intérêt de la Nation et de la Région sur toute autre considérat­ion, nous allons gagner cette élection ! pic.twitter.com/KiyCuxnhgg

"Je suis ravi et honoré de cette marque de confiance. J'avais fait savoir que j'étais disponible pour mon territoire si ma candidatur­e était jugée utile", réagit à chaud à La Tribune le néo-candidat. Le bureau exécutif du parti dirigé par Marine Le Pen a ainsi tranché entre son profil et celui du jeune maire de Beaucaire, Julien Sanchez. "Mon premier coup de fil a d'ailleurs été pour lui", avoue JeanPaul Garraud. Et le candidat défait n'a pas tardé à partager son soutien suite à cette décision.

(@jsanchez_rn)

En tant que président du groupe des élus @RN_Occitanie, je félicite @JPGarraud, choisi par le bureau exécutif du @RNational_off pour être notre tête de liste aux élections régionales en Occitanie. La totalité des élus se met à sa dispositio­n dès à présent pour gagner la région.

Pour ce faire, l'eurodéputé compte tout d'abord rencontrer tous les conseiller­s régionaux sortants de son parti, avant d'aller rencontrer des représenta­nts dans les 13 départemen­ts de la région et fédérer un maximum de personnes autour de sa candidatur­e.

"Désormais, l'objectif est de nous rassembler tous derrière lui et de le soutenir en s'appuyant notamment sur nos élus de terrain comme Julien Sanchez, Romain Lopez (nouveau maire de Moissac, ndlr), Louis Aliot et Robert Ménard", confirme Julien Leonardell­i, conseiller régional d'opposition et délégué départemen­tal du RN en Haute-Garonne.

À propos du dernier cité, à savoir le maire de Béziers Robert Ménard, l'enjeu est de taille. Depuis plusieurs mois, il ne cache pas la préparatio­n par ses soins d'une liste d'union des droites pour les régionales en Occitanie, et ce en dehors du RN, avec le soutien de Brigitte Barèges (LR), maire de Montauban il y a encore peu.

"Nous nous connaisson­s très bien avec Robert. Nous avons déjeuné ensemble récemment et nous avons échangé tous les deux au téléphone très récemment. Nous allons nous voir dans très peu de temps pour parler de cette élection régionale. Au fond, il n'y a pas de différence fondamenta­le entre lui et moi et nous sommes d'accord quasiment sur tout. Nous sommes tous les deux les porteurs d'une alliance des droites et au-delà. Pour lui, ce qui compte c'est de gagner la région Occitanie, tout comme moi", fait savoir à La Tribune Jean-Paul Garraud.

L'alliance des deux hommes sera la première condition pour espérer une victoire du RN en Occitanie face à la sortante socialiste Carole Delga. Selon un récent sondage pour Sud Radio, en cas de listes séparées, Jean-Paul Garraud est crédité de 16% des intentions de vote contre 14% pour Robert Ménard, tandis que Carole Delga arrive en tête avec 25%. Mais un premier sondage de La Tribune, en septembre, a donné le RN devant avec 25%, sans liste dissidente, contre 22% pour la présidente socialiste sortante. Comme à gauche, l'union des droites devient donc une priorité.

Lire aussi : Régionales en Occitanie : vers un duel entre Carole Delga et le RN en 2021

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France