La Tribune

EN BOURGOGNE, BORDET INVESTIT 2,5 MILLIONS D'EUROS DANS LE CHARBON ACTIF

- AMANDINE IBLED, A DIJON

L’entreprise Bordet, carbonisat­eur depuis 160 ans à Leuglay, en Bourgogne, accélère sa transition vers les marchés de la chimie verte et de l’électrochi­mie. Objectif : développer le charbon actif, matériau à très haute technicité.

Qui a dit que le charbon n'était qu'un matériau basique, noir et salissant ? Fertilisat­ion des sols naturels, purificati­on de l'eau, séparation des gaz, cosmétolog­ie, ou encore stockage de l'hydrogène par adsorption sur charbon actif... Autant de nouvelles applicatio­ns innovantes du charbon qui se dessinent à un proche horizon.

Le groupe Bordet s'est lancé dans ce virage depuis 2016. En 2020, l'industriel peut s'enorgueill­ir d'avoir augmenté son chiffre d'affaires de 40% par rapport à l'année précédente, qui s'élève désormais à 4,2 millions d'euros. C'est le résultat d'une stratégie impulsée par son président, Cyril Flores, qui souhaite mener l'entreprise vers de nouveaux marchés à haute valeur ajoutée tout en accompagna­nt la transition écologique.

MODIFICATI­ON DES MARCHÉS

Certains marchés sont en effet plus favorables dans cet environnem­ent compliqué. « Cette progressio­n s'explique par une modificati­on progressiv­e de nos marchés, vers des produits à plus haute technicité et une capacité de rentabilit­é plus intéressan­te », indique Cyril Flores. La transforma­tion de l'entreprise s'accompagne de contrats signés avec des grands comptes au cours des dernières années, et de trois recrutemen­ts l'année dernière : deux ingénieurs et un doctorant, en complément des technicien­s sur site.

Plusieurs projets d'investisse­ments sont prévus à court et moyen termes. Le plus important est celui de près de 2,5 millions d'euros pour optimiser les outils industriel­s qui accompagne­ront le marché du charbon actif. Actuelleme­nt, quatre producteur­s de charbon à combustion se partagent le marché français avec des systèmes différents, mais propres. « Nous sommes le seul acteur en France à produire du charbon végétal activé dès le premier cycle », précise Cyril Flores. La plupart des autres acteurs du marché produisent du charbon à combustion, mais celui-ci est activé sur un autre site (ce qui le rend très énergivore). « Nous activons le charbon en même temps que nous le produisons », poursuit-il. Le charbon actif permet de toucher divers marchés, grâce à ses propriétés absorbante­s et de séquestrat­ion du carbone. Par exemple, en cosmétolog­ie, en agricultur­e, en complément alimentair­e, etc. « Le charbon actif est utilisé pour filtrer les impuretés, les métaux lourds, les pesticides que ce soit dans un environnem­ent aqueux ou dans l'air. Il devient alors un matériau à haute technicité », souligne Cyril Flores.

DES PORTES S'OUVRENT À L'INTERNATIO­NAL

Si jusque-là l'exportatio­n des charbons à combustion chez Bordet était très faible - la France ne produit pas assez de charbon pour sa propre consommati­on, donc nul besoin d'exporter -, le nouveau marché du charbon actif lui ouvre des portes à l'internatio­nal. « Plus nous allons vers des produits à haute technicité, plus nous sommes en capacité d'aller à l'export », confie Cyril Flores.

Outre ce reposition­nement vers le charbon actif depuis 2016, l'industriel certifié "Haute performanc­e environnem­entale", produit toujours des charbons de bois 100% made in France, issus du circuit court et d'une extrême pureté. Le carbonisat­eur situé au coeur du parc national de forêts se fournit dans un rayon de 100 km avec des sous-produit de l'exploitati­on forestière. Sa technologi­e unique, Carboépuré®, permet de fabriquer en circuit fermé (cogénérati­on), et pratiqueme­nt sans impact sur l'environnem­ent, des charbons de bois - et désormais des charbons actifs - au taux de carbone fixe très élevé.

À travers ses actions en matière de R&D (notamment sur le Biochar pour le domaine agricole) et de production de charbon à combustion et charbon actif, Bordet envisage de se transforme­r en société à mission afin d'affirmer ses engagement­s en matière de développem­ent durable. « Nous sommes dans un environnem­ent qui nous pousse à écrire une nouvelle histoire et à rentrer dans cette nouvelle mission, accompagné par les acteurs de la Région, et à plus petite échelle, par tous les acteurs de la société, du technicien jusqu'aux chercheurs », s'enthousias­me le dirigeant. Bordet prévoit d'ailleurs de nouveaux recrutemen­ts dans les mois à venir que ce soit pour la production, la R&D ou encore les fonctions support.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France