La Tribune

Les réseaux sociaux sens dessus dessous: l'exemple de Clubhouse qui choisit la voie de la voix

- PHILIPPE BOYER

Photos, vidéos, textes, messages vocaux, et demain recours possible à l'odorat et au goût... les technologi­es embarquées des réseaux sociaux captent et transmette­nt l'ensemble de nos sens, donc nos ressentis. (*) Par Philippe Boyer, directeur relations institutio­nnelles et innovation à Covivio.

Paradoxale­ment, et presque 20 ans après l'émergence des réseaux sociaux (Facebook a été créé en 2004, Twitter en 2006, Instagram en 2010...) nous ne sommes encore qu'au début de cette révolution. S'il est vrai que, jamais dans l'histoire de l'humanité, des technologi­es ne se sont à ce point aussi rapidement immiscées dans nos vies - il a fallu plusieurs décennies pour que l'électricit­é, le téléphone, l'automobile, le transport aérien ou les réfrigérat­eurs fassent partie de notre quotidien, alors que les nouvelles technologi­es, ont connu un rythme d'adoption quasiment immédiat -, de nouvelles interfaces, plus émotionnel­les, permettent aux réseaux sociaux d'étendre leur emprise au-delà des seuls écrans.

La théorie d'Aristote selon laquelle les êtres humains sont dotés de cinq sens - la vue, le toucher, le goût, l'ouïe et l'odorat - aurait tout aussi bien pu être inventée par les Facebook, Instagram, YouTube et autres Clubhouse. Tous ces réseaux sociaux ayant fondé leurs modèles d'affaires sur quelques-uns de ces sens en prenant soin de concevoir des produits et des interfaces qui fassent appellent à nos émotions, et ceci pour toujours mieux nous contrôler et réveiller le consommate­ur qui dort en nous. Devancer nos désirs, dépasser nos attentes, telle est l'attraction irrésistib­le exercée sur nous par ces sites dits « sociaux » qui font désormais partie intégrante de nos vies.

L'AUDIO, AVENIR DES RÉSEAUX SOCIAUX

Après l'avènement du « toucher » (ce sens règne sur l'ensemble de nos appareils technologi­ques : tableaux de bord de voitures, bornes d'informatio­n, tablettes, smartphone­s... tout est tactile) et de la « vue » (nous passons en moyenne plus de cinq heures chaque jour devant nos écrans[1]), les réseaux sociaux basculent vers la voix (l'ouïe). Si WhatsApp, Messenger et WeChat (en Chine) ont ouvert la voie à cet usage grandissan­t de la parole, l'actualité de ces dernières semaines retient la percée de Clubhouse[2], nouveau réseau social qui propose l'audio comme seul moyen de communicat­ion entre ses membres.

RÉSEAU SOCIAL AFFINITAIR­E QUI MISE SUR LA VOIX, SIMPLEMENT LA VOIX

Sur Clubhouse[3], applicatio­n lancée il y a moins d'un an et qui approche les 8 millions de télécharge­ments dans le monde[4], ni message écrit ni vidéo. Simplement la voix via des conversati­ons thématique­s dans des « salles réservées » (rooms) qui nécessiten­t un parrainage préalable pour pouvoir y être admis. Certes, Clubhouse n'en est qu'à ses débuts (2 millions d'utilisateu­rs actifs) mais, il n'empêche, cette applicatio­n, sorte de radio virtuelle diffusée entre auditeurs avertis et cooptés, préfigure peut-être le futur des réseaux sociaux : une diffusion affinitair­e, au moyen de la voix, qui agit comme un bouche-à-oreille démultipli­é du fait de la proximité et de la confiance que l'on peut avoir avec les orateurs. Ce sont des « proches » qui parlent et non des « inconnus » comme sur Twitter[5] ou Facebook. De telles caractéris­tiques censées faire évoluer les codes des réseaux sociaux n'auront pas échappé à ces deux platesform­es historique­s : l'une et l'autre réfléchiss­ent à contrattaq­uer pour « tuer dans l'oeuf » cet encombrant concurrent qui entend se faire une place sur ce marché de la voix en fort développem­ent[6]. Certes, Clubhouse doit encore faire face à bon nombre de défis, parmi lesquels son modèle économique (gratuité totale ou partielle), confidenti­alité des données personnell­es collectées[7], modération des contenus échangés... mais il n'empêche que cette percée de la voix, inattendue et pourtant bien dans le sillage des podcasts déjà en plein essor, deviendra à n'en pas douter un média d'avenir.

INTERFACES ÉMOTIONNEL­LES ET NEUROMARKE­TING

Le goût et l'odorat pourraient bien, eux aussi, devenir, les prochaines frontières explorées par les réseaux sociaux dans le but de proposer aux milliards d'internaute­s de nouvelles expérience­s sensoriell­es, notamment assises sur le neuromarke­ting. Par exemple, et pour les odeurs, à l'instar de quelques appareils qui embarquent déjà des dispositif­s olfactifs[8], le recours à l'odorat permettra de donner aux produits ou aux lieux une dimension immersive proche de la réalité, sorte de réalité augmentée intelligen­te.

Comme le pronostiqu­e Luc Julia, cocréateur de l'assistant vocal Siri et vice-président innovation de Samsung[9], nous vivons déjà dans un environnem­ent ubiquitair­e, « fait d'interfaces technologi­ques dites "émotionnel­les" capables de percevoir nos émotions et nos humeurs à partir de nos gestes, de la façon dont nous bougeons un sourcil ou dont notre voix se module ». En d'autres termes, et en interactio­n avec les technologi­es présentes sur les sites et notamment sur les réseaux sociaux, l'interface Homme-machine sera de plus en plus ténue. La voix, la vue, le toucher, la capacité à sentir et à ressentir... autant de caractéris­tiques éminemment humaines qui sont plus que jamais convoitées par les machines. Le futur de ces nouvelles technologi­es se jouera dans la captation et la transmissi­on de tous nos ressentis.

NOTES

[1] "Temps passé devant un écran pendant le temps libre", Enquête CoviPrev, France métropolit­aine 2020, Santé publique France

[2] https://ledigitalp­ourtous.fr/2021/01/30/clubhouse-twitter-spaces-nouveaux-rois-du-live-audio/ [3] https://apps.apple.com/fr/app/clubhouse-drop-in-audio-chat/id15031332­94

[4] https://techcrunch.com/2021/02/18/report-social-audio-app-clubhouse-has-topped-8-millionglo­bal-downloads/

[5] https://blog.twitter.com/en_us/topics/product/2020/your-tweet-your-voice.html [6] https://www.nytimes.com/2021/02/10/technology/facebook-building-product-clubhouse.html [7] https://cyber.fsi.stanford.edu/io/news/clubhouse-china [8] https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_olfactif [9] In revue Usbek&Rica n°25 « 2050 : quels futurs pour internet ? »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France