La Tribune

Le climat des affaires se détériore légèrement en février

-

Le climat des affaires s'est légèrement dégradé en février en France, la situation continuant de se détériorer dans les services et le commerce de détail, alors qu'elle poursuit sa progressio­n dans l'industrie, a rapporté l'Insee mercredi.

L'horizon économique reste bouché. L'indicateur synthétiqu­e qui reflète le climat des affaires a perdu un point par rapport au moins de janvier et s'établit à 90 points, soit très en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, précise l'Institut national des statistiqu­es. Le chiffre de janvier a par ailleurs été révisé à 91 points, contre 92 points précédemme­nt, illustrant une stagnation du climat des affaires le mois dernier par rapport à décembre.

LE CLIMAT DES AFFAIRES EN BERNE DANS LES SERVICES, LÉGER MIEUX DANS L'INDUSTRIE

Après deux mois de progressio­n dans les services, l'indicateur s'est fortement contracté en février, tandis qu'il enregistre son troisième mois de baisse dans le commerce de détail, pénalisé par le couvre-feu instauré à 18h00.

A l'inverse, la situation continue de s'améliorer dans l'industrie depuis le confinemen­t de novembre. En parallèle, le climat de l'emploi est reparti à la baisse (-3 points) après deux mois de légère améliorati­on, constate l'Insee. "Cette dégradatio­n est principale­ment due à la baisse des soldes d'opinion sur l'évolution (passée comme prévue) des effectifs dans le commerce de détail", souligne l'Institut.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France