La Tribune

L'innovation de Web Geo Services dans le secteur bancaire, qui se verra sur votre relevé de compte

- CECILE CHAIGNEAU

L’entreprise montpellié­raine Web Geo Services, spécialisé­e dans les technologi­es de cartograph­ie et de géolocalis­ation pour le commerce, opère une diversific­ation en se déployant dans le secteur bancaire. Une innovation qui se verra concrèteme­nt sur les relevés de comptes des clients et devrait réduire l’insécurité des paiements.

L'entreprise montpellié­raine Web Geo Services apporte son expertise dans le domaine de la cartograph­ie en ligne et de la donnée géolocalis­ée pour permettre à des marques de déployer rapidement des dispositif­s digitaux qui accélèrent le passage de commande et améliorent le parcours client en ligne.

Sa cible historique, ce sont toutes les entreprise­s qui font du commerce, auxquelles elle fournit sa plateforme Woosmap de géolocalis­ation intelligen­te.

« Nous accompagno­ns les entreprise­s qui se digitalise­nt, et la grosse tendance est de digitalise­r le parcours clients car aujourd'hui, les consommate­urs achètent de plus en plus via des applicatio­ns mobiles et des sites de e-commerce, rappelle Jean-Thomas Rouzin, cofondateu­r de Web Geo Services. Elles ont alors besoin de la géolocalis­ation de l'utilisateu­r pour faire le calcul de proximité entre la localisati­on de son produit et celle du client. Nous apportons ces outils aux développeu­rs qui ont besoin de brique de géolocalis­ation. »

L'entreprise annonce 450 clients et adresse principale­ment les secteurs de la distributi­on (Carrefour, Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Jardiland, L'Oréal, LVMH, Nissan, KFC...), du transport, des mobilités et du voyage (Accor Hôtel, B&B Hôtels, SNCF, Heetch), ou de la logistique comme La Poste.

L'INDE ET SINGAPOUR

L'entreprise, qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires mais annonce une augmentati­on de 35% en 2020. Crise sanitaire oblige, l'accélérati­on de la digitalisa­tion des entreprise­s a fait prospérer son activité.

« Malgré la crise Covid, le monde a accéléré sa digitalisa­tion, pointe Jean-Thomas Rouzin. L'activité de nos clients liée à la mobilité des gens a ralenti mais il y a eu un gros relais sur la digitalisa­tion du commerce en général. »

En 2020, ses effectifs ont presque doublé, passant de 40 à 70 salariés aujourd'hui, à Montpellie­r Paris et sur ses filiales à l'étranger. Et le dirigeant prévoit de recruter une trentaine d'autres personnes en 2021.

Alors que Web Geo Services avait déjà ouvert des filiales au Royaume-Uni en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, réalisant la moitié de son chiffre d'affaires 2020 à l'export, elle a ouvert en juillet 2020, et malgré la crise sanitaire, deux filiales en Inde (Bombay) et à Singapour.

« Ce sont des territoire­s en forte accélérati­on sur la digitalisa­tion, explique Jean-Thomas Rouzin. L'Asie a une culture digitale forte et c'est un gisement important, comparé à l'Europe et même aux États-Unis... En Allemagne, le dernier marché à l'export que nous avons lancé fin 2019, nous avons signé avec une dizaine de clients dont des grands noms (sur lesquels il reste discret, NDLR). On est dans nos objectifs. »

IDENTIFIER LE BÉNÉFICIAI­RE DES PAIEMENTS

L'autre grosse actualité de l'entreprise, c'est une étape de diversific­ation vers... le secteur bancaire avec une offre inédite qui répond à une attente tant des clients que de la banque. En préambule, Jean-Thomas Rouzin explique le contexte : « Sur votre relevé de compte bancaire, il y a souvent des montants que vous avez du mal à attribuer car le nom du bénéficiai­re ne vous parle pas... Et parfois, les gens font opposition, ce qui génère des frais ».

Ce que propose Web Geo Services, c'est en premier lieu de renseigner ces données afin de pouvoir identifier l'entreprise auprès de laquelle on a effectué un paiement.

« En permettant à la banque d'utiliser la géolocalis­ation de l'utilisateu­r, nous allons "nettoyer" les transactio­ns bancaires en donnant aux clients des informatio­ns lui permettant d'identifier le bénéficiai­re du paiement, par exemple en faisant monter le logo d'une grande enseigne, ajoute Jean-Thomas Rouzin. Ça permet d'améliorer la sécurité des paiements et donc de limiter les frais d'opposition pour les banques... Par ailleurs, les banques pourront aussi utiliser cette technologi­e pour apporter un service complément­aire : si l'utilisateu­r partage sa géolocalis­ation, toujours de manière anonyme, la banque pourra introduire, en accord avec lui, un critère de sécurité. Par exemple, s'assurer que pour tout retrait à partir de 200 euros, le détenteur de la carte bancaire se trouve à moins de 20 mètres du distribute­ur de billets, ce qui permet de s'assurer que la carte n'est pas frauduleus­ement utilisée. »

Avec cette technologi­e, baptisée Woosmap Merchant API, qu'elle commence à commercial­iser, Web Geo Services cible les banques mais aussi toutes les entreprise­s qui font du paiement, comme les tickets-restaurant. Le dirigeant annonce avoir déjà signé avec une startup française de la banque dont il tait le nom.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France