La Tribune

600.000 vaccins gratuits pour le Ghana, premier pays à bénéficier du dispositif Covax

-

Un avion transporta­nt 600.000 doses de vaccin AstraZenec­a/Oxford du fabricant Serum Institute of India a atterri ce matin à l'aéroport d'Accra, selon un communiqué commun de l'OMS et de l'Unicef. Le pays de 30 millions d'habitants devrait recevoir 2,4 millions de doses, selon l'organisati­on Covax.

Le Ghana, pays de 30 millions d'habitants, a reçu mercredi la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax qui vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid, alors que les pays riches sont accusés de saper ce dispositif.

Un avion transporta­nt 600.000 doses de vaccin AstraZenec­a/Oxford du fabricant Serum Institute of India a atterri à 07H40 GMT à l'aéroport d'Accra.

"UN EFFORT MONDIAL SANS PRÉCÉDEN"

Ces doses, expédiées par l'Unicef depuis Mumbai, "font partie de la première vague de vaccins Covid à destinatio­n de plusieurs pays à revenu faible et intermédia­ire", selon un communiqué commun de l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef.

"Cette livraison représente le début de ce qui devrait être la plus grande fourniture et distributi­on de vaccins de l'histoire", selon ce communiqué.

"Le dispositif Covax prévoit de fournir près de 2 milliards de doses de vaccins anti-covid cette année. C'est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens", ajoute le communiqué.

Le Ghana, pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, a enregistré 80.759 cas de coronaviru­s, dont 582 morts. Mais ces chiffres sont sous-évalués alors que le nombre de tests réalisés reste faible.

En tout, le pays devrait recevoir 2,4 millions de doses, a annoncé Covax.

Le communiqué précise que les personnels de santé en première ligne dans la lutte contre le virus seront les premiers vaccinés.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoire­s participan­ts, mais il comporte surtout un mécanisme de financemen­t qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d'avoir accès aux précieuses doses.

Il a été mis en place pour tenter d'éviter que les pays riches n'accaparent l'ensemble des doses de vaccin qui sont encore fabriquées en quantités trop réduites pour répondre à la demande mondiale.

Lire aussi : Accès des pays pauvres au vaccin anti-Covid: GSK et Sanofi promettent 200 millions de doses

Lire aussi : Les pays pauvres derniers vaccinés ? L'OMS met en garde contre la tentation du "nationalis­me vaccinal"

VACCINATIO­NS REPOUSSÉES

Covax, fondé par trois organismes -l'OMS, l'Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovation­s en matière de préparatio­n aux épidémies (Cepi)-, a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilit­é d'en acheter un autre milliard.

Cela comprend 1,1 milliard de doses du Serum Institute of India (SII), qui produit les vaccins AstraZenec­a et Novavax.

Initialeme­nt, l'OMS et Gavi estimaient pouvoir débuter la distributi­on de vaccins aux pays défavorisé­s, qui ont rejoint Covax, en janvier ou février, mais ce délai n'a cessé d'être repoussé.

LES PAYS RICHES, ACCUSÉS DE SAPER "COVAX", BOOSTENT LEURS FINANCEMEN­TS

Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, le patron de l'OMS, a accusé lundi certains pays riches de "saper" le dispositif Covax.

"Certains pays riches sont actuelleme­nt en train d'approcher les fabricants pour s'assurer l'accès à des doses de vaccins supplément­aires, ce qui a un effet sur les contrats avec Covax", a-t-il déclaré.

"Le nombre de doses allouées à Covax a été réduit à cause de cela," a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, les dirigeant du G7 ont annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccinatio­n anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme Covax.

En plus des Etats-Unis, l'Union européenne a doublé sa contributi­on à un milliard d'euros tandis que l'Allemagne a débloqué de nouveaux fonds.

GRAND RETARD DE VACCINATIO­N DANS LES PAYS PAUVRES

Alors que dans certains pays riches, les campagnes de vaccinatio­n ont commencé dès la fin de l'année 2020, de nombreux pays pauvres n'ont encore reçu aucune dose de vaccins, en particulie­r sur le continent africain.

La découverte de nouveaux variants, en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne, avait aussi accéléré la ruée vers les vaccins.

Depuis le début de la pandémie, l'Afrique reste officielle­ment un des continents les moins touchés par le virus, mais la plupart des pays africains sont frappés par une deuxième vague qui les a forcés à revenir à des mesures sanitaires strictes.

Pour aider à accélérer la vaccinatio­n des 1,3 milliard de personnes du continent, l'Union africaine a déclaré qu'elle avait obtenu 270 millions de doses de vaccins anti-Covid à distribuer cette année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France