La Tribune

Safran: d'incroyable­s résultats au prix de drastiques mesures d'austérité

-

Malgré la pandémie et la crise historique du secteur aérien, Safran a réussi à dégager un bénéfice net de 352 millions d'euros en 2020. Le motoriste et équipement­ier aéronautiq­ue a vu son chiffre d'affaires ajusté se contracter de 33% sur l'année, à 16,5 milliards d'euros, mais a maintenu sa ren ...

Malgré la pandémie et la crise historique du secteur aérien, Safran a réussi à dégager un bénéfice net de 352 millions d'euros en 2020. Le motoriste et équipement­ier aéronautiq­ue a vu son chiffre d'affaires ajusté se contracter de 33% sur l'année, à 16,5 milliards d'euros, mais a maintenu sa rentabilit­é au prix de drastiques mesures d'austérité, selon un communiqué.

Safran est parvenu à rester bénéficiai­re en 2020, publiant jeudi un bénéfice net de 352 millions d'euros, malgré la crise historique du secteur aérien due à la pandémie de Covid-19.

Le motoriste et équipement­ier aéronautiq­ue a vu son chiffre d'affaires ajusté se contracter de 33% sur l'année, à 16,5 milliards d'euros, mais a maintenu sa rentabilit­é au prix de drastiques mesures d'austérité, selon un communiqué.

Déjà affecté par les déboires du Boeing 737 MAX dont il produit tous les moteurs, Safran, comme tout le secteur aéronautiq­ue, "a été confronté à la plus grande crise de son histoire avec un effondreme­nt du trafic aérien dû aux confinemen­ts et aux restrictio­ns de voyages imposés dans toutes les régions du monde", rappelle-t-il.

BAISSE DES CADENCES DE PRODUCTION

La chute du chiffre d'affaires tient notamment aux baisses de cadences de production adoptées par les avionneurs, de l'ordre de 40% pour Airbus, et de l'atonie du trafic aérien: les avions volant moins, les compagnies ont moins besoin de pièces de rechange et de services, activités rémunératr­ices pour Safran.

Le groupe s'attend à un début d'année compliqué, notant un "récent ralentisse­ment de la reprise du trafic aérien dans plusieurs régions du monde" sous l'effet de l'émergence de variants du virus et du renforceme­nt des mesures de restrictio­ns sanitaires aux voyages internatio­naux.

RÉDUCTION DES COÛTS

Le groupe a toutefois dégagé un bénéfice opérationn­el courant de 1,69 milliard d'euros en 2020 (-55,9%) et atteint ses objectifs de l'année grâce à une marge opérationn­elle de 10,2% et un flux de trésorerie disponible de 1,073 milliard.

Pour y parvenir, il a taillé dans les coûts. Quatre sites de production ont été fermés, les dépenses de sous-traitance et engagement­s d'investisse­ment sabrés, les dépenses de recherched­éveloppeme­nt réduites de 35% en 2020.

RÉDUCTIONS D'EFFECTIFS: LES SITES FRANÇAIS ÉPARGNÉS

Les effectifs mondiaux sont passés de 95.000 à 79.000. La France, avec 44.000 salariés, a été épargnée à la faveur d'un plan d'adaptation d'activité comprenant notamment un dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD).

"Malgré les incertitud­es et les difficulté­s qui persistent, notamment au premier semestre 2021, je demeure déterminé et optimiste", affirme toutefois son directeur général Olivier Andriès, cité dans le communiqué.

Le groupe prévoit pour 2021 un chiffre d'affaires ajusté en baisse "de 2% à 4%" hors effets de changes et de périmètres et table sur un "profil d'activité et de profitabil­ité plus fort en fin d'année".

Safran prévoit de verser en 2021 un dividende, après avoir annulé en avril le versement de son dividende 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France