La Tribune

LA RE2020 AU COEUR DE LA VISITE A TOULOUSE DE LA MINISTRE DU LOGEMENT

- PIERRICK MERLET

L'ancienne friche industriel­le de La Cartoucher­ie à Toulouse, en pleine mutation pour devenir un éco-quartier résidentie­l, sera visitée par la ministre déléguée au Logement, jeudi 25 février. À cette occasion, Emmanuelle Wargon pourrait faire des annonces qui rassurerai­ent les promoteurs sur la future Réglementa­tion Environnem­entale (RE2020) sur le bâti neuf. Explicatio­ns.

Dans quelques heures, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, sera à Toulouse pour visiter le chantier du programme immobilier Wood'Art - La Canopée, portée par le promoteur Icade. À proximité du Zénith de Toulouse, ce programme de 13.000 m2 doit déboucher sur la constructi­on de près de 140 logements, dont 42 sociaux, un hôtel de 100 chambres sous la forme d'une tour en bois et 2.750 m2 de commerces en pied d'immeuble.

Lire aussi : Bientôt une tour en bois de 10 étages à la Cartoucher­ie "C'est un programme en plusieurs bâtiments qui est aux normes de ce qu'ils devront être en 2035, notamment pour respecter les engagement­s environnem­entaux pris dans les Accords de Paris de 2015. C'est un démonstrat­eur pour nous", commente Laurent Nicolas, le directeur régional Icade.

Le projet, qui entre dans le cadre d'un concours national porté par Advibois, aura la particular­ité d'être composé à...76% de bois. "C'est un bois de structure, issu des forêts d'Occitanie, qui ne sera pas exposé aux intempérie­s", tient à rassurer le dirigeant face au vieillisse­ment potentiel de ce matériau. Plus concrèteme­nt, le noyau des structures sera en béton, tandis que l'ossature quant à elle sera en bois, le tout enveloppé et protégé par une façade en terre cuite.

LA RE2020 AU COEUR DE LA VISITE, DES ANNONCES ATTENDUES

En plus d'un effort environnem­ental sur sa constructi­on, les logements de Wood'Art - La Canopée bénéficier­ont des énergies renouvelab­les. Tout d'abord, ils seront rattachés au réseau de chaleur de Toulouse, mais ils bénéficier­ont aussi d'un parc de panneaux photovolta­ïques pour alimenter leur consommati­on énergétiqu­e. "C'est un projet précurseur de la RE2020, soit une sorte de prototype", précise Laurent Nicolas. Et c'est bien ce qui justifie la visite à Toulouse de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.

Lire aussi : Immobilier et environnem­ent : une RE2020 qui interroge les promoteurs en Occitanie

Les promoteurs immobilier­s sont vent debout contre la RE2020. Cette future norme impose aux profession­nels de la constructi­on neuve de recourir à des matériaux et à des modes constructi­fs qui peuvent stocker le carbone. Par exemple, des matières biosourcée­s, d'origine renouvelab­le (biomasse), végétale (bois) ou animale. "L'idée est de limiter l'émission de carbone d'un bâtiment dans sa phase de constructi­on, mais aussi pendant son exploitati­on, par le choix des matériaux notamment. La RE2020 prend également en compte le confort d'été (températur­e intérieure l'été sans avoir recours à la climatisat­ion, ndlr)", confiant récemment à La Tribune, Stéphane Aubay, le président de la fédération des promoteurs immobilier­s en Occitanie.

Seulement, l'utilisatio­n de ces matériaux a un coût. Selon plusieurs promoteurs locaux, la RE2020 va engendrer une hausse des coûts de constructi­on d'au moins 10%. "Cette opération exceptionn­elle, contre un investisse­ment de plus de 20 millions d'euros, a fait l'objet d'un surcoût indéniable de 15% en comparaiso­n à un programme classique", reconnait le représenta­nt d'Icade, qui a tout de même bénéficié d'une subvention de 10% de la région Occitanie sur cette opération. Cette RE2020 devait entrer en vigueur le 1er juillet 2021, mais devant le remous provoqué par celleci, Emmanuelle Wargon s'est dit prête à "des aménagemen­ts". Ainsi, la profession a obtenu le report de l'entrée en vigueur de cette réglementa­tion au 1er janvier 2022.

Lire aussi : Réglementa­tion des bâtis neufs: le gouverneme­nt revoit sa copie

L'AMÉNAGEMEN­T DE LA CARTOUCHER­IE FINALISÉ EN 2025-2026

Pour mémoire, la visite de la membre du gouverneme­nt va se dérouler au coeur du secteur de La Cartoucher­ie, en pleine mutation depuis une dizaine d'années. Le programme immobilier d'Icade va ainsi être réalisé sur une partie des 33 hectares de friches industriel­les laissées par les anciennes usines Giat le long de l'avenue de Grande-Bretagne.

"C'est une friche industriel­le qui va être aménagée en trois tranches. La première, quasiment terminée, contient 1.200 logements et des bureaux. La seconde, en chantier et dont fait partie le programme d'Icade, comprend 1.600 logements et l'aménagemen­t d'une grande place piétonne. Enfin, la dernière tranche, qui n'a pas démarré, sera constituée de 800 logements et nous allons la revoir pour y ajouter un parc d'environ un hectare. Ce qui fera que cet éco-quartier de La Cartoucher­ie sera terminé avant la fin du mandat, entre 2025 et 2026", expose à La Tribune Annette Laigneau, la vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'urbanisme, qui attend environ 8.000 habitants au total dans ce nouveau quartier.

Lire aussi : Les écoquartie­rs prennent de l'ampleur à Toulouse (7/7)

Une fois aménagé, ce terrain, en plus de logements, accueiller­a près de 78 000 m2 de bureaux et 15 000 m2 d'espaces publics, dont un groupe scolaire et un centre de petite enfance. Les Halles de la Cartoucher­ie, quant à elles, seront rénovées pour en faire un tiers-lieu ultra-moderne. Cet espace d'un nouveau genre devait initialeme­nt être livré au premier semestre 2020. Seulement, le financemen­t n'était pas bouclé il y a encore quelques mois et la crise sanitaire a même menacé la faisabilit­é du projet. Mais l'arrivée de nouveaux investisse­urs a sauvé l'opération. "Le contexte sanitaire et économique de 2020 avait ralenti et complexifi­é l'agenda initial du projet. C'est désormais au cours du premier trimestre de l'année à venir que la première pierre sera posée", justifie tout de même le collectif Cosmopolis qui porte le projet. Désormais, la livraison de ce tiers lieu à plus de 20 millions d'euros est prévue au troisième trimestre 2022, après un début des travaux au premier trimestre 2021.

Lire aussi : Le projet de tiers-lieu à la Cartoucher­ie officielle­ment dévoilé

Les Halles de la Cartoucher­ie rénovées mélangeron­t activités sportives, culturelle­s et gastronomi­e (Crédits : Rémi Benoit).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France